Le chemin de Vezelay : Via Lemovicensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le tympan de l'église Saint-Michel à Chârost

Bourges - Chârost

Parcours :

L'étape proposée est de 29,4 km et vous demandera 7 h 30 de pérégrination vous faisant passer par Le Chapelle Saint-Ursin après 1 h 40 de marche et 6,9 km puis Villeneuve-sur-Cher et 10,6 km de mieux : vous marchez alors depuis 4 h 20 ! Il restera 11,9 km à parcourir pour atteindre votre destination : Chârost ...

Denivelé :

Une étape bien plate ...

Curiosités :

La chapelle-Saint-Ursin possède une église remaniée au XIXe siècle. Elle conserve malgré tout quelques éléments du XIIe siècle, période de construction originale de cet édifice dédié à Ursin, premier évêque de Bourges.

L'église Saint-Pierre de Villeneuve-sur-Cher, d'origine romane (XIIe siècle) sur plan cruciforme a forcément vu passer des Jacquets du Moyen Age. Malheureusement, les rajouts du XIXe siècle lui confèrent une apparence plutôt quelconque.

A Chârost, l'église Saint-Michel, construite au XIIe siècle, avait un plan cruciforme. Au XVIe siècle, les deux bras du transept et la coupole posée sur la croisée furent démolis. Un clocher fut élevé à l'emplacement du bras sud. Le portail d'entrée est surmonté d'un tympan avec un Christ en majesté, mais c'est un rajout du XIXe siècle. A l'intérieur, la nef romane n'a pas été remaniée. Les étroits passages latéraux, appelés passages berrichons, qui permettaient d'accéder aux bras du transept sont toujours en place. Ils constituaient un particularisme architectural directement hérité des édifices préromans. Les dimensions impressionnantes de l'église surprennent pour un village aussi modeste en population, elles s'expliqueraient par la présence d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye Notre-Dame d'Issoudun. Rien ne subsiste du prieuré hormis des traces repérables sur un mur latéral de l'église, uniques vestiges du cloître. La couleur rougeâtre de l'édifice est également surprenante, cette couleur provient de l'utilisation d'un calcaire local appelé " roussard " qui contient de l'oxyde de fer.

De l'enceinte du château de Chârost, ne restent qu'une porte et un donjon. Ce dernier est en partie visible aux abords du château Renaissance construit à la fin du XVe siècle par la famille Rochechouart.

Office du tourisme de l'étape :