Jean-Marie Sicard

Parcourir le Chemin vers Compostelle permet-il d’utiliser sa conscience pour découvrir le Centre ? Quand on s’engage sur la spirale, on ne sait pas encore où est le centre et quel est ce centre. Le Chemin de Compostelle peut être comparé au Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres : une seule voie conduit finalement au Centre, même si les difficultés semblent nous en écarter. Ce n’est pas ici la « Lieue de Jérusalem » du Labyrinthe que nous parcourrons, mais l’exigence spirituelle est du même ordre.

téléchargez le PDF

Martine REAU Province du Béarn

Je me souviens, dit le noisetier sauvage au fond du jardin… C’est dans ma ramure fournie qu’elle a choisi son « bourdon ». C’est dans mon bois encore vert qu’elle a choisi sans hâte, puis taillé, une branche solide au calibre parfait. Elle l’a coupé à la hauteur de son épaule, l’a éprouvé de tout son poids et, satisfaite du résultat, y a tracé une large veine sur toute sa longueur, en a évidé l’écorce y gravant comme une guirlande jusqu’au poignet. Pendant quelques semaines elle a laissé sécher le bois puis, une fois sec, l’a surmonté d’une boule de buis symbole de pureté et y a enchâssé une coquille d’argent.

Je me souviens dit le vent....

Découvrir ce beau texte de Martine

Gérald Béhuret

Au matin du printemps, en présence de nombreux amis venus parfois de très loin, je reçois la « bénédiction du pèlerin » dans la Crypte de la Cathédrale de Chartres, face à Notre-Dame de Sous-Terre. Intense émotion silencieuse du pèlerin seul désormais entre son intention et ce qu’il croît encore être le but à atteindre...

téléchargez le PDF

20 Novembre 2014

Comme nous l'annonçons en éditorial , Monseigneur Brincard s'est éteint et notre confrérie a tenu a lui rendre un dernier hommage, lui qui a su si  bien incarner "l'esprit pèlerin" au sein de sa bonne ville mariale.... Vous découvrirez en cliquant sur le lien ci-après quelques photos souvenirs des contacts que nous avions établis avec lui, notamment lors de notre chapitre de 2010 qui s'était tenu au Puy en Velay. Monseigneur Brincard nous ne vous oublierons pas!

Cliquez sur ce lien pour découvrir la page annoncée

 

 

Jean-Claude Bourles

Renouant avec l'ancienne tradition, René, encouragé par des amis francs-maçons, est parti de chez lui, dans le loiret, le dimanche 30 mai, jour de la Pentecôte...

Découvrez ce beau texte