Le chemin du Piémont

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le vieux lavoir de Saint-Just-Ibarre alimenté par son moulin à eau

Mauléon - Saint-Just-Ibarre

Parcours :

Étape de 21 km que l'on parcourra en 5 h 15 et qui passe par Garindein peu de temps après avoir quitté Mauléon pour arriver à Ordiap après 1 h 40 de marche et 6,4 km accompli. Nous arrivons ensuite à Garaïbie (hôtel restaurant "Le Garaïbie") 1 h 30 après : nous sommes au km 12,5. Nous atteignons le Col de Napale 2,7 km après, il ne reste plus alors que 4,8 km à parcourir pour arriver à Saint-Just-Ibarre.

Si vous avez optez pour l'étape reliant Garaïbie à Saint-Jean-Pied-de-Port vous parcourrez 29 km qui vous demanderons 7 h 30 de marche soit 8 km et 2 h 15 de plus ...

Denivelé :

Mauléon localisé à 140 m d'altitude, est situé à 12,5 km de Garaïbie elle-même située à 239 m. La montée est progressive. Par contre une rude montée se précise à partir de ce lieu puisque de 239 m on va grimper à 539 m (Col de Napale) en 2,7 km ... On redescend ensuite très vite pour atteindre Saint-Just-Ibarre qui n'est qu'à 180 m ... Ces chiffres montrent en effet une étape quelque peu sportive ...

Si vous avez opté pour l'étape Garaïbie - Saint-Jean-Pied-de-Port, suivre la route qui part du refuge et qui monte au col de Napale. La pente est rude dès le début (marchez lentement). Une portion intermédiaire plate permet de récupérer quelque peu ... Le col est atteint au bout de 3 km nécessitant 0 h 50 de marche. Vous atteindrez ensuite Saint-Just-Ibarre après une descente par palier (de 539 m à 173 m) vous demandant 1 h 25 au sommet du col ... A partir de Saint-Just vous prendrez la route d'Ibarolle, traversé après 3 h 35 de marche, et vous vous dirigerez vers le col d'Azkonzabal ou de Gamia (3 km de montée) atteint 1 h 35 après ... L'église de Bussunarits sera à votre portée après 6 h 10 de pérégrination et Saint-Jean-Pied-de-Port vous tendra les bras 1 h 15 après ... Belle étape !

Curiosités :

Ordiap et son église Saint-Michel qui est le seul vestige de ce que fut un ensemble hospitalier. Construite en belles pierres du pays, son clocher-mur est surmonté d'un clocheton carré assez inhabituel. De son origine romane, il reste l'abside en cul de four avec des ouvertures aussi étroites que des meurtrières. Le porche en bois abrite des tombes du XIXe siècle et les pèlerins de passage ! Dans tout le village, vous pourrez voir de belles maisons avec des linteaux gravés. Au-dessus de l'église, admirez une maison aux volets verts possédant un extraordinaire linteau du XVIIIe siècle qui représente une scène de chasse.

Office du tourisme de l'étape :