Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Triacastela
Petite étape proposée de 17,5 km pour 4 h 30 de pérégrination ou 20,7 km pour 5 h 15 si vous décidez de passer par Samos (parcours moins bitumé).
Le premier itinéraire (le plus court) vous fera passer par Montán après 7,3 km de marche (2 h) puis par Pintín 4 km plus loin (3 h 05) avant d'atteindre Aguiada 35 mn après, au km 13,6. Il vous restera alors 3,9 km pour rallier Sarria.
Le second parcours qui passe par San Cristobo do Real (3,4 km), Renche (5,1 km) Samos (9,5 km) et Frollais avant de rejoindre Sarria a surtout le mérite de vous faire découvrir le superbe monastère bénédictin de San Julian.
Après une montée de Triacastela (655 m) à l'Alto de Riocabo (905 m) sur 6 km, on redescend progressivement jusqu'à Sarria localisé à 440 m.
A la sortie de Triacastela on découvre une haute et mince pyramide de pierres, ornée d'une épée métallique et coiffée d'une petite statue de pèlerin : elle rappelle la tradition selon laquelle les pèlerins se chargeaient ici d'une lourde pierre calcaire extraite d'une carrière proche et ce, afin de bâtir la basilique de Compostelle, ces pierres étant transformées en chaux.
A Balsa : Chapelle de Nostra-Señora de las Nieves (Notre Dame des Neiges). Vous passerez devant une fontaine avec piscine et conque en forme de vieira, la coquille Saint Jacques ...
A San Xil et au bas du village vous verrez son église qui conserve un calice du XVème siècle.
Un peu avant Furela, à gauche à l'écart du chemin, vous ne manquerez pas la belle église romane de San Roman, elle mérite le détour. A la sortie de ce même village vous pourrez voir aussi la chapelle, Ermita San Roque voisinant avec une maison paysanne armoriée.
A Calvor, l'église garde des vestiges romans et un chapiteau wisigothique servant de bénitier, cette église est bâtie sur un camp fortifié protohistorique.
Tout au long de votre parcours vous verrez aussi de nombreux "Horreos" ces greniers à grains ou à maïs perchés sur quatre piliers et qui protégés la récolte de l'humidité du sol et des prédateurs ... ils sont typiques de la Galice.
Si vous avez opté pour le chemin passant par Samos, il est évident que vous ne manquerez pas de visiter le monastère San Julian qui existe depuis le VIIème siècle : il ne reste de ses origines qu'un arc mozarabe dans la petite chapelle du Sauveur. Du XIIème subsiste une porte romane dans l'angle du cloître gothique doté de la fontaine monumentale des Néréides. Le grand cloître et l'église sont de style classique. Dans les villages précédant votre venue à Samos vous pourrez voir aussi à Lusio, près d'une maison forte, une caballeriza de peregrinos (écurie de pèlerins) en ruine, mais avec une croix de Saint-Jacques. A Reche, un Saint Jacques pèlerin est représenté sur le retable de l'église.
En arrivant à Sarria vous découvrirez successivement, bordant le chemin de la haute ville auquel conduisent deux escaliers : l'église moderne de Santa Marina construite sur l'emplacement d'un ancien sanctuaire médiéval puis l'hôpital San Antonio devenu palais de justice (XVIème siècle). En face de cet hôpital se situe l'église du Salvador transformée au XIVème siècle : elle est romane, aux peintures naïves, sa porte principale est gothique, la porte latérale nord avec archivolte dentelé et Christ pancreator sur le tympan. Vous pourrez encore côtoyer la tour et les murailles octogonales subsistant de l'ancienne forteresse des seigneurs de Sarria (XIIIème siècle) et le couvent de la Magdalena et son cloître flamboyant, enfin la chapelle Saint-Lazare qui perpétue le souvenir d'un ancien lazaret qui soignait malades ou lépreux.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape