Le chemin de Tours : Via Turonensis

Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La chapelle Saint-Roch du Muret

Le Muret - Labouheyre

Parcours :

Étape proposée de 30 km pour 7 h 30 de pérégrination qui vous mène successivement à Castelnau une heure de marche après votre départ (4,5 km) puis à Pissos 1 h 30 après : vous avez alors marché durant 14 km ... Escoursolles se découvrira 4,4 km après : vous aurez marché alors pendant 4 h 30. Il vous faudra 3 h de plus et marcher encore sur 11,6 km pour arriver à Labouheyre.

Denivelé :

Plat ... plat ... plat ... toujours plat !!!

Curiosités :

A moins que vous envisagiez de ne pas suivre le cheminement proposé et qui a été déterminé par des difficultés de balisage aux abords de Moustey et de Pissos vous n'aurez  que la découverte de l'église Saint-Jacques à Labouheyre à vous mettre sous la dent. Cet édifice, à nef romane, a été remanié au XVe siècle. A l'intérieur de cette église, les murs en garluche et les voûtes en brique forment une belle harmonie. L'influence du pèlerinage est évidente avec un vaste porche jacquaire et un portail orné d'une étonnante torsade de coquilles et de fleur de lys.

Si vous décidez de passer par Moustey vous découvrirez deux églises proches l'une de l'autre ce qui peut surprendre dans un si petit village : la plus grande, la paroissiale, est dédiée à saint Martin. Elle date du XVe siècle et sa belle porte en bois sculpté du XVIIe siècle, elle conserve des reliques de saint Yves ; à proximité se trouve une fontaine dédiée à ce saint. L'église Notre-Dame, désaffectée et transformée en musée est l'ancienne chapelle d'un hôpital de pèlerins.

Office du tourisme de l'étape :