Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
Église romane de Nasbinals XIème siècle
Petite étape de 16,6 km demande 4 h 30 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Ce parcours passe par Aubrac et Belvezet.
CE CHEMINEMENT FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSÉS PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS
De 1200 m au départ de Nasbinals, on arrive à Saint-Chély-d'Aubrac qui culmine à 800 m d'altitude... Nous descendons désormais, progressivement, vers la vallée du Lot ! Néanmoins avant de profiter de ce doux cheminement, il faudra atteindre un col situé à 1368 m qui en fait un point plus haut que le col mythique de Roncevaux dont la perspective de montée fait toujours un peu peur...
Cette étape nous mènera à Aubrac qui indéniablement marque un moment fort sur le chemin du pèlerin. " Ce lieu d'horreur et de profonde solitude " ou " Domerie d'Aubrac " fut construit par Adalard, vicomte des Flandres vers 1120. Sa cloche " Maria ", encore appelée la cloche des perdus, sonnait durant les longues heures de neige et de brouillard pour ramener les pèlerins égarés. La Domerie a gardé quelques bâtiments dont la Tour des Anglais, haute de 30 m, ce donjon fut construit en 1353.
Après la visite d'Aubrac, le pèlerin découvrira le hameau de Belvezet situé à 1144 mètres qui est dominé par les vestiges du château de ses seigneurs, datant du XIIIe siècle.
Enfin, arrivé à Saint-Chély-d'Aubrac, vous pourrez découvrir un calvaire du XVIe siècle sur un vieux pont enjambant la Boralde : un pèlerin, bourdon d'une main et chapelet de l'autre, est sculpté sur le socle. L'église du village est en partie du XVe siècle.
Office du tourisme de l'étape :
Visitez la galerie photos de cette étape