Galerie Hospital de Orbigo - Astorga

 

Cette courte étape nous conduit à Astorga. L'Asturica Augusta romaine, au carrefour de la Via de la Plata (future voie compostellane) et l'Ab Hispania in Aquitaniam (futur camino francés) comptent deux mille ans d'histoire.

La muraille d'Astorga.

La cathédrale Santa Maria est imposante, sa construction, en grès rose, a débuté en 1471 et s'est achevée à la fin du siècle suivant.

Cathédrale Santa Maria : portail central dit

Le Palais épiscopal d'Astorga fut conçu par Antoni Gaudi, ami de l'évêque de l'époque en style néo-gothique. Il abrite le Museo de los Caminos (musée des Chemins), dédié aux chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La conception de Gaudí repose sur un contraste entre l'extérieur à l'allure de château et l'intérieur rappelant les églises gothiques. Il cherche ainsi à rendre hommage au passé médiéval d'Astorga. Le château recourt aux éléments caractéristiques, comme l

Vue du portail d'entrée.

Vue de la chapelle. C'est la pièce la plus décorée avec des fresques sur les surfaces planes, des mosaïques sur la nef, des chapiteaux, des sculptures et des vitraux.

Il reste à parcourir 254 km.