Galerie Los Arcos - Logroño

 

Nous sommes dans la province de Rioja, renommée pour ses vins. Nous marchons au milieu des vignes.

Viana : L’hôtel de ville de 1688, avec ses deux tours, est un exemple d'architecture civile. Les hôtels de style Renaissance ou Baroque abondent.

Porche de l'église Santa Maria

Saint Jacques à l'intérieur de l'église Santa Maria.

Viana : Ancient couvent San Pedro

Viana : Intérieur de San Pedro, il n'en subsiste que des ruines ; les murs et le chevet sont du XIIIe siècle.

Logroño : Pont sur l'Ebre. Il est la clef du développement de la cité. Sans doute ses sept arches actuelles en plein cintre, ses piles cylindriques, ne datent-elles que de 1884. Mais il remplaçait un pont véritablement roman qui aurait été construit au XI

Le soin apporté au balisage n'est pas fameux mais l'essentiel est qu'il existe...

Lauriers en fleurs

Lauriers en fleurs

En 1095, le roi de Castille, Alphonse VI, qui s'est emparé de La Rioja, consolide sa conquête en accordant à Logroño un fuero (charte) garantissant la libre circulation sur le pont. C'est la prospérité économique assurée. Monument en son hommage.

Logroño : Cathédrale Santa Maria de Redonda. Au cœur du vieux quartier, elle doit sans doute son nom à ce qu'elle remplaça un ancien temple rond (ou polygonal) semblable à ceux d'Eunate et de Torres del Río. Bâtie au XVe et XVIIIe siècles, elle a été élev

L'église de Santiago el Real est connue pour sa célèbre représentation baroque de Santiago Matamoros au dessus-du potail d'entrée.

Cette œuvre baroque de Juan de Roan (1662), un peu maladroite mais chaleureuse, représente saint Jacques vêtu en pèlerin avec cape, mais brandissant de la main droite un sabre recourbé et chevauchant un fringant destrier qui foule aux pattes les têtes des

Détail de

À l'intérieur de l'église, gothique du XVIe siècle, avec une seule et grande nef, on retrouvera sur le retable principal un Saint-Jacques, mais cette fois pacifique, en pèlerin.

Sur la place jouxtant l'église, se trouve la fontaine des pèlerins, à laquelle on descend par des marches, sous un fronton armorié.

Église de San Bartolomé (Logroño), la plus antique de Logroño (XIIe siècle).

Arc du Revellín, commémorant la victoire de 1521. En 1521, en plein soulèvement comunero, la population de Logroño fit face aux troupes du roi Henri II de Navarre. Les troupes d'André de Foix dit « Lesparre » traversèrent la Navarre pour venir attaquer Lo

Vestiges romains de Vareia, citée par d'anciens géographes comme une des haltes dans la voie romaine qui, de l’Italie rejoignait la Galice. La ville de Logroño conserve encore de nombreuses ruines, vestiges de cette époque.

Statues de pèlerins...modernes

Una

Logroño : Statue de pèlerin dans l'albergue