Galerie Larrasoana - Cizur Menor

 

Pampelune : le pont médiéval de la Magdalena sur le rio Arga donne accès aux bastions et au Portal de Francia, une porte fortifiée.

Porte de France

D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom.  En 1571, sous le règne de Philippe II, débute la construction de la citadelle. Au XVIe siècle, des murailles cernèrent l'agglomération et les jacquet

La cathédrale Santa Maria possède une façade néoclassique. En 1280 fut entreprise la construction d'un nouveau cloître gothique, qui est parvenu jusqu'à nous., l'un des plus beaux d'Espagne.

La « Porte Précieuse » est une pièce maîtresse de la sculpture des XVe et XVIe siècles.

La nef ne compte que deux étages : grandes arcades et fenêtres. La sobriété des nervures, les grandes surfaces de mur nu lui donnent l'aspect dépouillé du gothique navarrais.

L’hôtel de ville (Ayuntamiento) possède une façade baroque de la fin du XVIIe siècle, qui fut reconstruite avec ses statues, balustrades et frontons.

Pampelune : L'église Saint-Nicolas (San Nicolas) fut érigée au XIIe siècle. Elle est bâtie non seulement pour la célébration des offices religieux, mais aussi, pour servir de bastion militaire et de refuge aux habitants de la ville, lors des affrontements

Cizur Menor : Les hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possédaient une commanderie au XIIIe siècle dont il subsiste l'église San Juan.

Cizur Menor : Refuge pèlerin de l'ordre de Malte.

Le refuge