Inauguration de la Via Avenio, entre Rome et Compostelle

31 octobre 2018

C’est sous une pluie diluvienne que 70 représentants de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France se sont retrouvés le mercredi 31 octobre en fin d’après-midi au Square Agricole Perdiguier, en Avignon.

Bravant les intempéries et venant de toutes nos provinces Françaises, ainsi que de Wallonie, Suisse et Italie, ils n’auraient manqué pour rien au monde l’inauguration de la plaque commémorative de la Via Avenio.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. GEORGIS, représentant de Madame le Maire d’Avignon, et de M. le Chanoine BREHIER, Recteur de la Basilique Métropolitaine de Notre-Dame-des-Doms.

Rappelons que cette plaque, gracieusement offerte par la Ville d’Avignon, bénie par M. le Chanoine BREHIER et dédiée à notre confrère et ami, récemment disparu, Michel RIBOULEAU, symbolise le km 0 à la croisée des chemins entre Rome et Compostelle.

Après trois jours intenses de découvertes (dans la cité Pontificale et le bassin d’Avignon) et de partage confraternel dans le cadre de leur Chapitre annuel, les Jacquets ont regagné leurs provinces respectives (plus de 1000 km retour pour nos Amis Bretons et Wallons !), avec au cœur, l’émotion et la fierté de pérenniser par cette Via Avenio, - et ce à quelques semaines du vingtième anniversaire de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur la liste du « Patrimoine mondial culturel » de l’UNESCO - le devenir de leur Confrérie et celui du Pèlerinage vers Rome ou Compostelle.

Tina MASSIS

Vestiges du square Agicol PERDIGUIER. Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un grain, celà va passer... Belle alliance du Culturel et du Cultuel. La bénédiction par M. le chanoine BREHIER. La Via Avenio est officiellement inaugurée en présence des représentants de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France.