Du 29 octobre au 1er novembre 2016

Angèle MERICI fonde au XVIe siècle, en Italie, l’ordre des Ursulines.
Cinq siècles plus tard, la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France organise son chapitre national au couvent du Malet, à l’espace rencontre « Angèle MERICI » à Saint-Côme-d’Olt, en terre aveyronnaise. 
Il s’en est passé des choses pendant ces cinq siècles !
Et il s’en est passé aussi de bonnes choses pendant ces trois jours.

Tout d’abord l’accueil en ce lieu remarquable. Celles et ceux qui ont pu visiter le jardin des simples et le petit cimetière où reposent plusieurs générations de religieuses, en gardent un émouvant souvenir.
Comme chaque année, la première soirée fut l’occasion de retrouvailles entre consœurs et confrères venus de toute la France pour partager ce temps de convivialité autour de boissons et mets rapportés de toutes les provinces. Inutile de préciser que l’assistance fit honneur au buffet dressé pour la circonstance.
Ce fut également l'opportunité de présenter nos nouveaux membres dans une ambiance détendue et fraternelle.

Le dimanche 30 octobre fut consacré à la visite du vieux Rodez, de la cathédrale et de son remarquable clocher au sommet duquel l’œil englobe une partie de l’Aveyron. Bien évidemment, le musée Soulages ne fut pas oublié.
Ces visites furent conduites de main de maître par des guides particulièrement compétents et passionnés par leur ville.
La soirée dédiée à des contes sur ce beau territoire aveyronnais fut une vraie réussite.

Le lundi 31 octobre, la partie découverte avait pour cadre Laguiole et son célèbre …fromage.
Nous commençâmes notre programme par la visite de la « Coopérative Jeune Montagne » qui fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome fraîche de l’Aubrac. Elle est également le principal producteur du fromage de Laguiole A.O.P. au lait cru et entier et perpétue les savoir-faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac.

Mais pour sectionner et déguster une partie de cette tome, il nous fallait un couteau. Nous découvrîmes la « Coutellerie de Laguiole Honoré Durand » authentique entreprise de fabrication artisanale. Rien ou presque des secrets de fabrication et d’entretien, sans oublier les contrefaçons de ce célébrissime couteau n’échappa à l’écoute attentive de nos consœurs et confrères.

La soirée concoctée par les organisateurs, le duo de choc, Jean-Pierre Cabarrot et Jacques Asmaker, fut à la hauteur de l’attente de l’assistance. Après un spectacle musical alliant qualité, humour et chansons, certains remontèrent dans leurs chambres, la voix cassée pour avoir trop forcé en ayant poussé la chansonnette…

Le mardi 1er novembre, la coutume fut respectée. La célébration de la messe eut lieu en l’église d’Espalion, emplie d’une assistance fort nombreuse. La confrérie fut représentée par une trentaine de consœurs et confrères qui avaient revêtu leur tenue de pèlerin.

Et je ne parle pas des différentes agapes qui ont émaillé ces trois journées sous un soleil automnal bienveillant.
A l’an prochain pour notre chapitre 2017 en Dordogne, quelque part sur la voie de Vézelay.

Jacques Pourreyron

L'espace Angèlel MERICI Le temps des agapes... Un des temps forts du chapitre restera la visite du musée Soulages. La majestueuse cathédrale de Rodez. Une bien belle troupe...

Cliquez ici pour découvrir les photos du Chapitre