Avant de passer aux agapes, il faut subir le discours de bienvenue du Grand Commandeur !! (crédit photos du chapitre : C. Buty, G. Couturier, M. de Gaetano, J. Trouvé; un grand merci).

Les choses sérieuses peuvent commencer...

Paysage de la douce campagne périgourdine

Musée de Lascaux IV : Centre international de l'art pariétal. L'architecture fait partie intégrante de l'expérience du visiteur. Ce bâtment semi-enterré, construit au pied de la colline de Lascaux s'intègre parfaitement dans le paysage local.

L'intérieur du musée offre un vaste espace baigné par la clarté naturelle

La réplique représente la totalité de la grotte originale qui n'est plus accessible au public. À l’intérieur de cette réplique, l’atmosphère est celle d’une véritable grotte. Il y fait frais et sombre. Les sons sont assourdis; les visiteurs peuvent y apprécier la splendeur des œuvres, dans une atmosphère authentique, avec un minimum d’interruptions.

Déjeuner à Laugerie Basse

Belle assemblée en attente des mets périgourdins...

Carottes râpées à la Périgourdine...

 ...pour suivre, steak grillé maison...

Et pour achever ce premier déjeuner, le traditionnel yoghourt "made in Dordogne" !!

A la découverte de la Roque Saint-Christophe. Longue de 1 km et haute de plus de 80 mètres, la Roque Saint-Christophe constitue le plus grans site troglodytique d'Europe. Ces cavités natuelles ont été occupées par l'homme de la Préhistoire puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité du Moyen âge jusqu'au début de la Renaissance.

Vue de la falaise de la Roque Saint-Christophe sur la vallée

Malgré un vent très frais, les membres de la confrérie écoutent avec attention, notre guide Didier, fort sympathique, cultivé et plein d'humour

Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de 80 mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes.

Notre guide nous fait revivre les conditions de vie au sein de cette falaise

Un conservatoire de machines de génie civil a été reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.

Le treuil à tambour

Le treuil horizontal

En ces lieux, exista une église...

Porte monolithique et échaffaudage

Comme si vous y étiez...Dans les grottes et abris du site, les recherches archéologiques ont permis de mettre au jour un nombre considérable d’objets (Silex taillés, os gravés, instruments de musique, armes et outils).

Grand escalier taillé dans la falaise et salle de garde

La Maison forte de Reignac est construite sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère.

Infiniment plus grand que l’on peut le soupçonner vu de l’extérieur, la façade cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes, Grande salle d’Honneur, salle d’armes, salle à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes), cave.

Outre sa protection naturelle, cette fortification présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu et meurtrières.

La cuisine

La salle à manger

La grande salle d'honneur

Ouverture de la traditionnelle assemblée générale ordinaire

Nos consoeurs et confrères, attentifs à l'écoute des différents rapports

Démonstration de cavage. Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes. Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.

Le cavage se pratique à l'aide d'un instrument à manche court, le cavadou, et du flair affûté d'un porc ou d'un chien.

Les chiens ont bien travaillé...

L' écomusée de la Truffe de Sorges dévoile les mystères du diamant noir, à travers une muséographie entièrement renouvelée, le sentier de découverte vous conduira sur le causse calcaire à la découverte de la flore et de la faune particulières aux truffières.

Il est temps de déguster le " Diamant noir" !!

Départ pour la visite de la cathédrale Saint-Front

Cage d'escalier de l'hôtel de Lestrade. La construction de l'hôtel de Lestrade remonte au XVIe siècle. Son nom se réfère à la famille Lestrade de la Cousse qui l'a occupé. Il porte également le nom de maison Lajaubertie ou maison La Joubertie, d'après une autre famille, les Chabrier de la Joubertie.

Le principal élément remarquable de la demeure est son escalier Renaissance en pierre de plan carré, avec un vide central délimité par quatre colonnes. Au rez-de-chaussée et au premier étage ainsi qu'aux paliers intermédiaires, les plafonds à caissons de l'escalier sont ornés de sculptures en bas-relief, la plus notable représentant Vénus et Éros.

La cathédrale Saint-Front est bâtie dans le centre-ville de Périgueux, sur le tombeau de saint Front de Périgueux, l'évangélisateur légendaire du Périgord, qui a donné son nom au quartier central de la ville (« Puy-Saint-Front ») au Moyen Âge. Simple église à l'origine (aux débuts du Ve siècle), elle a subi plusieurs destructions et reconstructions, pour devenir, à partir de 1669, la cathédrale du diocèse de Périgueux. Elle est classée monument historique en 1840, érigée aussi en basilique mineure en 1897, et inscrite au patrimoine de l'humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1998. Cette cathédrale à coupoles a été presque entièrement reconstruite lors de la restauration entreprise par Paul Abadie au XIXe siècle. Sur le modèle de la basilique Saint-Marc de Venise, le plan de la cathédrale est en forme de croix grecque et ses cinq coupoles à clochetons annoncent une parenté singulièrement directe avec les édifices religieux de l'architecture byzantine39, comme l'église des Saints-Apôtres de Constantinople, qui a servi elle aussi d'inspiration pour les architectes de la cathédrale Saint-Front.

Intérieur de la cathédrale.

Ce grand tetable est situé sous la coupole sud. Cette oeuvre du XVIIe siècle évoque l'histoire de l'Assomption de Marie.

Saint Jacques en sa chapelle à l'intérieur de la cathédrale

La tour Mataguerre est une tour de fortification française datant du XIIIe siècle.

Des jacquets bien sages à l'intérieur de la tour écoutent les explications de notre guide. Construite sur le rocher, la tour est de forme circulaire, avec une base plus évasée que le corps principal. Elle est couronnée de mâchicoulis et comporte des archères (meurtrières)..

Le Musée Vésunna : un chef d'oeuvre architectural de Jean NOUVEL. Au cœur de la ville antique de Périgueux, en 1959, des fouilles ont révélé les vestiges d’une vaste maison gallo-romaine, la domus de Vésone, richement décorée de peintures murales. Occupée du Ier au IIIe siècle, cette demeure était contemporaine de l’amphithéâtre et du temple de Vesunna (la Tour de Vésone) dont les imposants vestiges sont encore présents dans le parc du musée. La demeure était aménagée autour d’un jardin central. Les salles chauffées par hypocauste, une cuisine, des salles de réception, des bains, témoignent de la richesse de ses habitants.

Musée Vésunna : le grand péristyle. Au coeur de la domus, le péristyle est caractéristique des grandes maisons romaines. Il s'agit d'un jardin entouré d'une galeris à colonnade qui donne accès aux principales pièces de la maison.

Musée Vésunna : cette peinture murale réalisée lors de la construction de la première maison, au milieu du Ier siècle après J. C. resta en place jusqu'au milieu du IIe siècle. Sa partie basse, protégée par les remblais de l'exhaussement, fut retrouvée lors des fouilles sur une hauteur maximale de 1 mètre. son décor s'inspire des peintures retrouvées à Pompéi (fin du IIIe style-début du IVe style pompéien).

Musée Vésunna : Chapiteau toscan orné de dauphins affrontés et colonne à décor cloisonné.

Musée Vésunna : Mercure, statue en calcaire de Périgueux du IIe siècle.

Musée Vésunna : Hercule au jardin des Hespérides

Une soirée inoubliable grâce aux remarquables talents de conteur de Daniel CHAVAROCHE

Les Jacquets revêtus de leur tenue de pèlerin lors de l'office religieux du 1er novembre en l'église de Sorges

Les Jacquets entourent les deux prêtres ayant co-célébré l'office.

Belle haie d'honneur