Il nous faut quitter, à regret, cette merveilleuse basilique de Vézelay...1700 km nous attendent.

Un dernier regard pour le tympan du Jugement dernier qui surmonte le portail central de la façade. Il fut exécuté en 1856 par le sculpteur Michel-Pascal, sous la direction de l'architecte Viollet-le-Duc. La réalisation de ce tympan au XIXe siècle, dans le style néo-roman, fortement critiquée au départ, semble cependant être une bonne réussite. La composition est classique et inspirée d'autres Jugements Derniers de la même époque. Au centre, le Christ préside la scène, les deux bras grand ouverts. À ses pieds, à sa gauche, l'archange saint Michel, un diable hideux à ses côtés, procède à la pesée des âmes. Les damnés, généralement nus, se dirigent vers l'enfer et sont avalés par la gueule d'un monstrueux Léviathan. À la droite du Christ, les élus sont menés vers la Jérusalem Céleste.

Chapiteau du Moulin mystique.

Commune de La Maison-Dieu : Église Saint-Jean-Baptiste.

Sans hésiter, laissons-nous guider.

En Chemin...(photo M-C Rothier).

L'église, dédiée à saint Léger fut promue au rang de collégiale en 1201. L'édifice actuel date du XIIIe siècle, lorsque les chanoines se virent confier les reliques de sainte Agathe (photo M-C Rothier).

La mairie de Tannay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022