Arrivée à Fontaine-le-Comte.

Fontaine le Comte: L'affichage est conséquent pour lequel le passage du chemin de Compostelle sur la commune n'est pas  oublié...

Les très riches heures du Duc de Berry : Le château de Lusignan a été probablement l'un des plus grands châteaux forts construits en France. Il fut le siège des seigneurs de Lusignan dont des membres de la famille furent roi de Chypre et de Jérusalem notamment Amaury II de Lusignan, roi de Jérusalem. La légende dit qu'il fut construit par la fée Mélusine pour son mari Raymondin. Le château apparaît dans la miniature du mois de mars des Très Riches Heures de Jean Ier de Berry, le château lui ayant appartenu. On voit Mélusine au-dessus de la tour de droite sous forme d'un dragon ailé. Cette image illustre la scène finale de la légende de Mélusine. Ayant, autrefois, assassiné son père, maudite par sa mère, elle est condamnée à prendre, tous les samedis, l'apparence d'une femme poisson. Nul ne doit la voir ainsi, pas même son mari, Raimondin. Mais il la surprend dans son bain, peignant ses longs cheveux d'or. Mélusine s'échappe par une fenêtre du château et disparaît à jamais dans les airs sous la forme d'un dragon ailé.

Belle maison du XVe siècle à colombage, proche de l'église.

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022