De Nogaro à Aire-sur-Adour, le chemin serpente serpente tantôt entre champs, vignes et bosquets, tantôt dans des chemins encaissés.

Petit banc bienvenu pour une pause.

Nous arrivons à Aire-sur-Adour en franchissant ce pont. Etape sur le pèlerinage de Compostelle, l y avait à Aire-sur-l'Adour deux hôpitaux pour les pèlerins dont l'hospital de Manso, dans le bas de la rue montant à l'église Sainte-Quitterie, aujourd'hui rue Félix-Despagnet. Ils y étaient accueillis, nourris, soignés, réconfortés.

L'ancienne cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Aire. L'église, construite au XIe siècle, a été souvent remaniée entre les XIVe et XVIIe siècles, et présente un aspect hétéroclite avec la vaste rotonde de son chevet. Elle a conservé du XIIe siècle trois travées et une abside.

L’église Sainte-Quitterie est de style gothique du XIIIe – XIVe siècle, hormis le chevet qui date de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle.

Sarcophage de Sainte Quitterie (jeune princesse gothe, martyre).

La Halle aux grains d'Aire-sur-l'Adour, ctogonale, avec de grandes arches de pierre, date de 1860.

Aire-sur-Adour : toiture des halles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Amandine

Jeudi 09 Juillet 2020