Départ du gîte de Monterrand, les pèlerins sont accompagnés par les hospitaliers.

C'est le moment de dire au-revoir à nos amis hospitaliers.

Avignonet-Lauragais : Situé sur la route des vacances vers la mer Méditerranée, le village est visible depuis l'autoroute par la présence de plusieurs éoliennes entraînées par le vent d'Autan qui balaie la plaine. Non loin une autre voie de communication, le canal du Midi passe au pied du village. Le Port-Lauragais est une halte autoroutière et portuaire située sur la commune.  Dès l'époque gallo-rLe blé est la principale culture de la plaine du Lauragais. Mais c'est au XVe siècle que le pastel rend la région riche. On nomme alors la région « Pays de cocagne ». Mais l'indigo venu d'Amérique concurrence le pastel et le blé redevient la principale ressource du pays à partir du XVIe siècle.  Le village est connu pour le massacre des inquisiteurs du catharisme. Le 28 mai 1242, le tribunal d'inquisition, dirigé par Guillaume Arnaud et Étienne de Saint-Thibéry se tenait dans la cité. Plusieurs hommes, dirigés par Pierre-Roger de Mirepoix et aidés par les gens d'Avignonet, massacrent pendant leur sommeil les inquisiteurs et leur suite, à coups de hache, faisant ainsi onze victimes. Ce ne fut que l'un des derniers sursauts de résistance avant le siège de Montségur, qui se termina par un bûcher destiné aux cathares réfugiés dans la place, en mars 1244.

3 km après avoir quitté Montferrand, nous parvenons à Avignonet-lauragais.

-	Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Avec le canal de Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

-	C'est le commerce du blé qui motiva la construction du canal. Colbert autorisa le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre-Paul Riquet le chantier dura de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement (le prototype en étant le canal de Briare). La mise en œuvre de cet ouvrage est étroitement liée à la question du transport fluvial aux temps modernes. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, était d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du parcours. Depuis 1996, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

-	Le canal des Deux-Mers comporte au total 400 ouvrages d'art, dont 328 pour la partie canal du Midi avec notamment 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel.

Le canal du Midi attire un important tourisme fluvial.

A Villefranche-de-Lauragais, il faut découvrir son église des XIIIe et XIVe siècles en gothique méridional, avec clocher-mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.

Détail de la porte de l'église.

Villenouvelle remonte tout de même au XVe siècle. L'église de style toulousain bâtie au XVIe siècle a un clocher mur fortifié à cinq baies, avec trois cloches anciennes et un portail de briques.

La chapelle Sainte Colombe, dédiée à saint Eutrope, se situe à 2,5 km de notre arrivée à Baziège.

En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, on découvre, à nouveau une église avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022