L' Arize a donné naissance à la grotte du Mas-d'Azil et a livré passage à la route.

Montjoie-en-Couserans : Cette bastide a été fondée au XIIIème s. par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Il ne reste qu'une porte des anciennes fortifications, mais l'extraordinaire façade de l'église témoigne du remarquable système défensif mis en place au XIVème s.

Nous arrivons à Saint-Lizier. A l'intérieur des remparts qui couronnent la ville haute se trouve l'ensemble de la cité épiscopale. Le palais des Evêques, construit en 1660, est devenu le musée de l'Ariège.

La cathédrale Saint Lizier ne doit pas être confondue avec la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sise dans la même ville, et qui a également le titre de cathédrale. Saint-Lizier, en effet, quoique actuellement fort peu peuplée, fut longtemps le siège de l'évêché du Couserans. Le diocèse fut aboli par le Concordat de 1801. La cathédrale qui date des XIe, XIVe et XVe siècles, possède un superbe cloître roman, lui aussi répertorié comme monument historique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Chapiteaux du cloître de la cathédrale.

Le cloître donne accès à l'ancienne sacristie où se trouve le Trésor de la cathédrale. On peut découvrir la crosse de saint Lizier du XIIe siècle ainsi que le buste reliquaire de saint Lizier. Ce buste, en argent doré ciselé est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l'aurait réalisé en 1531.

L'ancien Palais des Evêques de Saint-Lizier héberge les collections du musée départemental de l'Ariège.

L'ancienne cathédrale N-D de la Sède est surnommée la " chapelle Sixtine ariéroige ". Elle présente des peintures murales du XVe siècle.

Vue de Saint Girons.

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022