Des genêts, tout simplement une tâche de luminosité sur notre chemin.

Joncels : L' ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre-aux-Liens aurait été fondée au VIIe siècle et connut son apogée au XIIe siècle. À partir du XIVe siècle elle perd progressivement son indépendance et ses richesses, tombe en ruine, dévastée par les guerres de religion.

Du cloître, au nord de l'église, il ne reste qu'un bout de salle capitulaire avec porte romane. Vendu à la Révolution, il est devenu place publique, mais on retrouve le dessin de ses arcades dans les maisons qui le bordent.

Saint-Jacques en bois au gîte Villa Issiates à Joncels.

Lunas : l'église paroissiale Saint-Pancrace possède des chapiteaux romans du XIIe siècle. La voûte, la nef et le choeur sont gothiques.

Lunas : le vestige le plus émouvant, le plus vulnérable est celui de l'ancienne chapelle préromane Saint-Georges (IXe-Xe siècle) sur un site gallo-romain à 300 mètres du château.

Le chareau de Lunas a été transformé en hôtel-restaurant.

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022