4,5 km, après notre départ d'Hagetmau, nous découvrons la fontaine romane de Béougos qui date du XIIe siècle. On distingue deux personnages sculptés très naïvement, qui sont censés représenter saint Pierre et un autre apôtre.

Labastide-Chalosse : Stèle du chemin de Compostelle.

Labastide-Chalosse : Cimetière disparu de Pont-de-la-Reine.

Labastide-Chalosse : L'église. L'ancien nom de la commune est Labastide-de-Pont-la-Reine, nom qu'elle a porté jusqu'en 1792.

Luy-de-Béarn près de Sault-de-Navailles.s

Construction ancienne dans les friches d'Orthez...

Orthez, Tour Moncade : La tour maîtresse ou donjon a une forme pentagonale comporte quatre étages. Les étages supérieurs étaient résidentiels. Un escalier à vis placé dans l'éperon de la tour permet de relier les deux derniers étages de la tour avec la plateforme sommitale. Cet escalier a dû être rajouté après la fin de la construction de la tour. Ce changement de dispositions dans la structure de la tour a fait écrire par Gabriel Andral4 que les deux derniers étages ont été ajoutés par Gaston Fébus, entre 1368 et 1375, avec d'autres améliorations du logis et des enceintes, par son ingénieur militaire Sicard de Lordat.  Des fenêtres ont été ajoutées dans les derniers étages de la tour probablement à la même époque car la pierre utilisée est identique à celle de l'escalier et différente de celle de la tour. La cheminée du deuxième étage est contemporaine. Son style la rattache au XIVe siècle. Une autre cheminée peut dater du XVe siècle.

Orthez : La maison de Jeanne d'Albret, aujourd'hui siège de l'office du tourisme et Musée du protestantisme béarnais, est en fait à l'origine une riche demeure bourgeoise du XVIe siècle, objet d'un don d’Adrien-Arnaud de Gachassin (ou Gachissan), capitaine des milices d'Albret époux de Jeanne d'Asprémont, au roi Antoine de Bourbon et Jeanne d'Albret en vue d'obtenir des lettres d'anoblissement.

Orthez : La maison médiévale

Orthez : L'église Saint-Pierre a été voulue par le vicomte de Béarn. Elle est le témoignage de la grandeur passée d'Orthez. Elle date des XIVe et XVe siècles.

Chœur, abside et absidioles de l'église Saint-Pierre.

Orthez : cour intérieure en centre-ville.

Orthez : L'Hotel de Ville

Orthez: Le vieux pont.

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Vincent de Paul

Dimanche 27 Septembre 2020