Nogaro : collégiale Saint-Nicolas. C'est une église romane dont le choeur est édifié à la fin du XIIe siècle.

Elle conserve, dans les absidioles nord et sud du chœur, des fresques de la fin du XIe siècle mises au jour en 1995. Le cycle de la vie de Saint Laurent (absidiole nord), est particulièrement remarquable par sa qualité graphique, son registre ornemental et les pigments utilisés.

L'abside comporte deux niveaux séparés par un cordon de billettes (ornementation en forme de petites billes disposées en ligne). Le mur du niveau inférieur de l'abside du chœur a la particularité, rare dans le Sud-Ouest, d'être creusé de cinq niches avec des arcades et des chapiteaux qui ont été restaurés au XIXe siècle. L'arc triomphal de l'entrée de l'abside s'appuie sur des colonnes engagées surmontées de chapiteaux à feuillage. Les chapiteaux représentent : des feuilles d'acanthe;un centaure entre deux cavaliers; Daniel entouré de six lions; des musiciens avec luth, viole et olifant; le Sauveur avec sa tête entourée d'un nimbe crucifère; Jésus sur un esquif avec deux pêcheurs. Leur style est à rapprocher de celui des chapiteaux de collatéraux de la nef de la basilique Saint-Sernin de Toulouse, en 1100 - 1110.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022