Le Châtenet-en-Dognon : l'église que l'on peut voir aujourd'hui est primitivement gothique mais a subi de nombreux rajouts au cours des siècles.

Le Châtenet-en-Dognon : l'élégant petit clocher à bulbe couvert d'ardoises qui fait l'originalité de cette église a été élevé au XVIIe siècle en remplacement d'une flèche plus classique.

Nef de l’église.

L'autel de l'église de Châtenet-en-Dognon, "Stabat Mater" (1844) de Victor Zier, don de Napoléon III.

Nous arrivons à Pont-de-Noblat. La Vienne y coule, avec l'église au pied du Chêne de Clovis.

La Vienne à Pont-de-Noblat, anciennes maisons.

Panorama sur un beau viaduc ferroviaire.

Vue sur Saint-Léonard-de-Noblat. Sur la Via lemovicencis, et juste après la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard-de-Noblat constituait une étape majeure.

La collégiale Saint-Léonard, qui date des XIe et XIIe siècles est dédiée à saint Léonard, c'est un chef-d’œuvre de l’art roman limousin. Elle fait partie du Patrimoine Mondial de l'humanité au titre des Routes de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le clocher, haut de 52 m est un très bel exemple de clocher dit « limousin ». Il repose sur un porche ouvert de deux côtés et orné de chapiteaux. Il est formé de 4 étages carrés, surmontés de 2 étages octogonaux.

Tombeau de saint Léonard : situé à l'intérieur de l'église, dans le croisillon sud, il est surmonté de sa chaîne de prisonnier. La tradition veut que les femmes désirant se marier et procréer viennent toucher le verrou.

Le viaduc du chemin de fer le long de la Vienne.

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Vincent de Paul

Dimanche 27 Septembre 2020