Toujours, tout droit...

Larresingle, l'un des villages les mieux conservés de la région est en vue.

Le village est ceint d'un rempart polygonal de 270 m de tour presque intact sauf à l'est. L'enceinte s'ouvre à l'ouest par une haute porte fortifiée à brêtèche. Le pont-levis qui le précédait est aujourd'hui remplacé par un pont fixe encadré de deux piliers étroits. Les murs parfois encore entourés de courtines et de créneaux sont renforcés par des tours carrées.

Ce village abrite le Camp de Siège Médiéval des Machines du Moyen Age.

Pont de l'Artigue pour franchir l'Osse. Ce pont aux quatre arches inégales, fut construit sur l'Osse – à l'emplacement d'un très vieux pont romain – pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle : le propriétaire en était le diocèse de Compostelle. Il y avait à proximité un hôpital et une chapelle tenue par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Ils sont remplacés, en 1254, par les chevaliers de Saint-Jacques de l'Epée.

Nous appochons de Montréal-du-Gers

Accueil à l'entrée de Montréal...

Montréal-d--Gers : L'église gothique Saint-Philippe-et-Saint-Jacques du XIIIe siècle, en partie fortifiée, présente un aspect assez imposant. Elle a été restaurée au XVIIe siècle. Elle possède une mosaïque gallo-romaine. Reste d'un beau portail gothique qui n'a plus malheureusement ses sculptures.

La villa gallo-romaine de Séviac est un site archéologique situé à Montréal. De superbes mosaïques ont été découvertes.

Thermes à la villa de Séviac

Eauze : rue à colombages

Eauze : un gîte bien agréable

Eauze : La cathédrale Saint-Luperc est consacrée à saint Lupercus, évangéliste qui convertit Anatole et Dassin. C'est un vaisseau gothique, construit de 1427 à 1521, haut de 22 m, à nef unique, et chapelles basses entre les contreforts, avec un clocher octogonal. Des briques romaines ont été réemployées dans les murs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Roseline

Lundi 17 Janvier 2022