Renaissance

La crise sanitaire perdure depuis plus d’un an. C’est long, trop long diront certains, une lassitude et une morosité bien naturelles se sont installées. Restons seulement dans le champ sociétal, le mouvement associatif et en particulier jacquaire est à l’arrêt ou presque.

Les rencontres amicales ont disparu, en raison de protocoles exigeants, les beaux projets portés par les associations en cette année jacquaire sont, soit abandonnés, soit reportés de plusieurs mois. Quant aux pèlerinages sur les voies jacquaires tant françaises qu’espagnoles, le « stop and go » est de rigueur. Nous avions noué des espérances, certes mesurées, au début du mois de mars, le troisième confinement décidé par les autorités publiques françaises, à compter de ce dimanche de Pâques, constitue une nouvelle épreuve.

Faut-il pour autant désespérer ? aucunement, chaque pèlerine et pèlerin, le sait, le Chemin de Saint-Jacques, le fameux « Camino », quelle que soit la voie jacquaire choisie, est difficile. Ce n’est pas une « balade de santé », chaque étape réserve son lot de surprises, conditions météorologiques exécrables, (forte pluie, neige ou chaleur accablante…) dénivelé conséquent, état mental et physique personnel.

Et pourtant, une force supérieure nous convie chaque nouveau matin à avancer, toujours plus loin, là-bas, vers la lointaine fin de terre de Galice, pour nous recueillir sur le tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur, premier disciple du Christ à avoir été martyrisé.

A la veille de cette fête de Pâques 2021, ne perdons pas espoir en la lumière retrouvée, ne perdons pas espoir dans les autres et en nous-mêmes. Transformons cette épreuve de la Covid-19 en une force collective et individuelle pour nous aider à aller toujours plus loin. Réapprenons les gestes simples que nous enseignent le Chemin, partager un fruit, une barre de céréales, tendre sa gourde à celle ou celui qui n’a plus d’eau. Réapprenons à être, tout simplement, fraternels, solidaires et humains. Redécouvrons les joies d’une renaissance proche.

En cette Pâques 2021, félicitons et remercions le mouvement jacquaire de savoir se montrer uni, à travers une lettre commune des trois composantes que sont la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle, la Fédération française des amis des Chemins de Compostelle et Webcompostella.

Notre confrérie est heureuse de cette initiative et souhaite à chacune et chacun d’entre vous une heureuse fête de Pâques 2021.

Bernard LEFILS
Grand Commandeur

Pour lire la lettre commune cliquez sur ce lien

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Maxime

Mercredi 14 Avril 2021