La Via Avenio

Cette idée originale de notre confrère Hugues MASSIS repose sur la volonté de faire d’Avignon un lieu de double départ puisque la Cité se trouve être à la croisée de Chemins entre Rome et Compostelle… En effet la ville est triangulée par des grands axes pèlerins (GR) ; elle est caressée à l’Ouest par la Via Rhôna en provenance de Genève et le Chemin du Pilat (GR 42) venant de St-Étienne, tous deux allant vers la Méditerranée, ainsi que le Chemin « Urbain V » (GR 670) au départ de Nasbinals sur la Via Podiensis (GR 65) jusqu’à Avignon.

Pour quelles raisons ?

Il nous semblait très étrange de ne pas trouver traces de chemins pèlerins vers ou à partir de la Cité Papale d’Avignon au moins du temps de sa superbe entre 1305 et 1425… Nous comprenons que Rome, après avoir récupéré le Pape, grâce à Catherine de Sienne, ne voulait plus entendre parler d’Avignon, et de ce fait il est fort difficile de retrouver quelques preuves écrites de passages pèlerins…
Toujours est-il qu’au-delà de ces querelles de pouvoir, le Pèlerin marche toujours par monts et par vaux vers sa propre félicité, même si parfois le carcan religieux le contraint quelque peu. Néanmoins des traces perdurent : topologiques (bornes, cairns et calvaires) ou physiques sur les chemins par le bâti (Églises, Chapelles dédiées, fermes Templières) et des Noms de lieux et de passages qu’au fil du temps les cheminants ont su se transmettre.
Mais la modernité a pris le pas sur leurs pas, et ces chemins, ces sentes se sont transformés en de grands axes routiers ou ferroviaires.
Ces chemins oubliés ont été forgés par la volonté du cœur, la pugnacité du corps et la ferveur de l’esprit. Gardons cela en tête à chacun de nos périples quand nous posons nos pieds dans leurs pas séculaires… (Ponts, portes médiévales, voies romaines, lieux de cultes etc.…) et respirons un peu de ce passé pour mieux appréhender notre Prochain et nos pas futurs. C’est ce qui différencie le Pèlerin du marcheur.
Alors nous vous convions à découvrir cette Via Avenio, qui prend naissance à Avignon au Square Agricol Perdiguier, à côté de l’Office de Tourisme à la plaque « Km 0 » (commémorant les 20 ans de l’inscription des Chemins de Compostelle au Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO) inaugurée le 31 Octobre 2018 par la Ville d’Avignon et bénie par Monsieur le Chanoine BRÉHIER, Recteur de la Basilique Métropolitaine de N-D des DOMS.

Bienvenue sur cette voie, à la croisée des chemins entre Rome et Compostelle.

Chemins proposés

La « Via Avenio » est une voie entièrement à part qui se faufile dans des Chemins, déjà existants, fréquentés depuis longtemps par des Pèlerins désireux de passer par Avignon.

Rejoindre les Chemins de Compostelle par l’Ouest d’Avignon :

1. Vers le Nord-Ouest en prenant le Chemin « Urbain V » jusqu’à Nasbinals et continuer sur la Via Podiensis
2. Vers le Sud-Ouest en empruntant la Via Rhôna (ou le GR 42) vers Beaucaire pour rallier St-Gilles-du-Gard par le canal du Rhône à Sète et continuer sur la Via Tolosana (GR 653).

Rejoindre les Chemins de Rome par l’Est d’Avignon :

1. Vers Montfavet à la Chartreuse de Bonpas et par Caumont-sur-Durance, puis Cavaillon pour retrouver la Via Domitia (GR 653D) vers le Montgenèvre par Apt pour rejoindre en Italie la Via Francigena ;
2. ou à Cavaillon vers le Sud-Est sur le GR 653D par Orgon et Eygalières puis prendre le GR 6 au Sud vers Aureille et continuer sur le GR 653A plein Est sur la Via Aurelia vers Menton et l’Italie.

Ainsi la « Via Avenio » est une forme d’arc qui passe d’Ouest en Est par 3 Départements (Gard – Vaucluse – Bouches-du-Rhône) et 2 Régions (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et traverse 12 Villes : Saint-Gilles-du-Gard – Bellegarde – Beaucaire – Aramon – Villeneuve-lez-Avignon – Avignon – Montfavet – Caumont-sur-Durance – Cavaillon – Orgon – Eygalières et Aureille).

Pour lire le document conçu par nos soins et diffusé Avignon Tourisme cliquez sur ce lien


 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Daniel

Mardi 11 Décembre 2018