Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Borne signalétique du Chemin de Saint Jacques à Crozant

Gargilesse - Crozant

Parcours :

Parcours de 20,7 km qui vous demandera 5 h 10 de marche si vous optez pour cette proposition. Vous passerez par Cuzion après 1 h 20 de pérégrination (5,6 km) puis atteindrez Eguzon 5,9 km plus loin et 1 h 30 de marche supplémentaire avant d'arriver à Crozant but de l'étape localisée 9,2km plus loin ... A noter qu'à hauteur d'Eguzon, la vallée de la Creuse séparait traditionnellement le pays d'oil du pays d'oc...

Dénivelé :

Etape un peu plus sportive que ce que vous avez eu l'habitude de parcourir préalablement (surtout à partir du pont des Piles, la montée est longue, presque rude, pour atteindre le village d'Eguzon)

Curiosités :

A Cuzion (5,6 km après notre départ de Gargilesse) nous pouvons découvrir l'église Saint-Etienne, massive et trapue , qui date du XIIe siècle.

A Châteaubrun les ruines d'une forteresse médiévale dominent la Creuse depuis un promontoire rocheux.

Eguzon se présente après 11,5 km de pérégrination et on pourra y voir quelques maigres vestiges de fortifications: une porte à pont-levis, une douve et des portions d'enceinte.En bordure de la place se dresse l'église paroissiale dédiée à Saint Etienne.

De la forteresse de Crozant ne subsiste aujourd'hui qu'un donjon et quatre tours. La silhouette de ces ruines dominant la Creuse et leur reflet dans les eaux a pourtant fière allure et dégage beaucoup de poésie. Ce décor inspira bien des artistes et des écrivains, à commencer par Georges Sand, Claudel Monet y exécuta, ici et dans les environs, au printemps 1889, une vingtaine de toiles...On pourra voir aussi l'église paroissiale une fois encore dédiée à saint Etienne. La partie primitive de l'édifice a été bâtie en style roman au XIIe siècle. La façade ouest et son portail remontent à cette époque. Les personnages, sculptés de part et d'autre du porche, et très érodés par le temps, représentent les péchés capitaux.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Igor

Vendredi 05 Juin 2020