Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

L'église Saint-Pierre de Varzy

Tannay - Varzy

Parcours :

Cette étape proposée de 20 km vous demandera 5 h de marche et vous fera passer par Thurigny et Cuncy-Les-Varzy avant que vous atteignez Varzy, but de votre cheminement.

Dénivelé :

Peu de dénivelés à travers bois et champs... !

Curiosités :

Thurigny possède une petite chapelle de style gothique dédiée à saint Marcel. En contrebas du chemin, au bord de la rivière, vous remarquerez un superbe lavoir couvert. Arrivés à Cuncy-Les-Varzy, vous découvrirez son église gothique édifiée au XVIe siècle en remplacement d'un édifice roman. Son portail, en anse de panier, s'ouvre sous un arc orné d'un motif évoquant un chou frisé. A l'intérieur, vous pouvez remarquer les vitraux, restés intacts depuis le XVIe siècle.

Parvenus à Varzy vous ne pourrez pas ignorer l'église Saint-Pierre, un beau vaisseau gothique élevé au XIIIe siècle. Les deux tours carrés dressées au-dessus des bras du transept en font sa particularité et rappellent les églises romanes de la vallée de la Saône. L'intérieur surprend aussi par sa nef élancée s'étageant sur trois niveaux. Vous pouvez voir un triptyque de sainte Eugénie exécuté par un peintre de l'école flamande en 1535. Voir aussi son lavoir-abreuvoir qui, outre le lavoir, permettait aux bêtes de se désaltérer. Il faut dire que Varzy était célèbre pour ses foires à bestiaux ...

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Céline

Mercredi 21 Octobre 2020