Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le musée Saint-Vic à Saint-Amand-Montrond

Valigny - Saint-Amand-Montrond

Parcours :

Etape proposée de 30 km. Ce parcours traverse Bardais, localisé à 4,6 km après Valigny puis Lassay-les-Châteaux 6,7 km plus loin. Encore 3 km et vous quittez la province du Bourbonnais pour celle du Berry. Après 18,2 km de pérégrination vous  êtes à Charenton-du-Cher puis au km 19,9 vous découvrez Saint-Pierre-les-Etieux. Il restera alors 9,7 km à parcourir pour atteindre le terme de l'étape proposée : Saint-Amand-Montrond...

Dénivelé :

Commentaire dénivelé

Curiosités :

Votre périple commence par la découverte de Bardais et de son église Saint-Laurent du XIIIe siècle et se poursuit par l'arrivée à Ainay-le-Château dont le riche passé est illustré par son église Saint-Etienne (XIIe-XVIe siècles), monument historique remarquable et qui renferme une statue Saint-Roch du XIVe siècle. La chapelle Saint-Roch (1641) possède elle aussi une statue du même saint ainsi que des tapisseries. La visite de la cité est complétée par des remparts et tours ainsi que par la Porte de l'horloge.

Puis ce sera au tour de Charenton-du-Cher de faire admirer son église romane Saint-Martin et son église Notre-dame-de-Grâce (pèlerinage) ainsi que sa porte du XVe siècle avec coquille et bourdons sur l'écu du linteau qui complètera la visite de cette petite localité.

Saint-Pierre-les-Etieux sera l'avant dernière commune à découvrir avec son église romane et ses chapiteaux avant de rallier Saint-Amand-Montrond qui offre aux pèlerins de superbes témoignages des siècles passés avec son église Saint-Amand (XII-XIIIe siècles), son portail, ses chapelles (XV-XVIe siècles), son orgue (XVIIe siècle) et une belle statue de Saint-Roch (XVIe siècle). Vous pourrez aussi admirer l'église (XVe siècle) de l'ancien couvent des Carmes devenue mairie, la chapelle Saint-Roch (XVIIe siècle) de l'ancien couvent des Capucins (hôpital) et l'ancienne forteresse de Montrond (XIIIe-XVIIe siècles). Enfin, s'il vous reste un peu de temps, vous pourrez visiter le musée Saint-Vic et son gisant de pierre du XVe siècle sans oublier l'auberge Saint-Jacques (XIXe siècle).

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Hermann

Vendredi 25 Septembre 2020