Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Prémery: Ancienne résidence d'été des évêques de Nevers

Prémery : Ancienne résidence d'été des évêques de Nevers

 

Corbigny - Prémery

Parcours :

Cette longue étape proposée de 34 km vous fera traverser successivement les communes d'Ancray (4,1 km), Prélichy (7 km), Guipy (10 km), le Hameau de Brêches (13,5 km), Saint-Révérien (17,2 km), Sancenay (19,2 km), Les Ombreaux (20,2 km), Moussy (22,3 km) et Vilaine (28 km) avant d'arriver à Prémery 6 km après....

Dénivelé :

Commentaire dénivelé

Curiosités :

Vos premières découvertes se situeront à Guipy avec un ancien prieuré clunisien et sa chapelle du XIIe siècle, son colombier et son logis. On pourra voir aussi l'église Saint-Germain-l'Auxerrois (XVI-XIXe siècles) et les châteaux de Précy (XIV-XVIe siècles), du Pré (XVI-XVIIIe siècles) et de Chanteloup (XVIe-XVIIIe siècles). La cité de Saint-Révérien et son église du même nom est un ancien prieuré bénédictin de Cluny qui renferme un chœur et un chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes du XIIe siècle, des fresques du XVIe siècle, trois nefs sans transept dont on appréciera la pureté des lignes, de beaux chapiteaux décorés et des pierres tombales gravées. Le clocher-porche de l'édifice est du XIXe siècle.

La localité est sur le tracé de l'ancienne voie éduenne qui allait d'Autun à Briare. A Moussy, vous pourrez découvrir son église Saint-Rémy du XVIe siècle et son vieux château du XVe siècle. A Prémery : Église collégiale Saint-Marcel (XIIIe-XVe) : voir sa belle abside, son chœur, sa pietà, son bénitier. Vous pourrez aussi admirer le baldaquin, les stalles et de beaux vitraux. La sacristie est également intéressante...Vous ne manquerez pas de passer aussi au château (XIVe-XVIIe siècles) qui est l'ancienne résidence d'été des évêques de Nevers, comtes de Prémery; sa porte fortifiée, sa cheminée et sa salle des gardes sont aussi à admirer...si vous en avez le temps.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Céline

Mercredi 21 Octobre 2020