Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Vieilles bâtisses à Corbigny

 

Vézelay - Corbigny

Parcours :

Une première longue étape proposée de 36 km qui passe successivement à Saint-Pierre-sous-Vézelay  (2,7 km), Pierre-Perthuis (8,1 km), Domecy-sur-Cure (11,1 km), La chapelle-Saint-Roch (16,8 km), Neuffontaines (19,7 km), Vignes-le-Haut (22,5 km), Vignes-le-Bas (23,2 km), Le Chemin (25 km), Anthien (26,3 km), Sancy-le-Bas (28,8 km) avant d'atteindre Corbigny, le terme de l'étape proposée. A noter la possibilité de s'arrêter à Anthien au gite recommandé par notre confrérie ce qui permet une étape réduite  de près de 10 km mais qui devront être parcourus le lendemain pour s'additionner à une autre longue étape (34 km) qui ne pourra être raccourcie que de 7 km si on veut atteindre un hébergement....

Dénivelé :

Commentaire dénivelé

Curiosités :

A Saint-Père, l'église Notre-Dame est un chef d’œuvre de l'art gothique: un élégant clocher coiffé d'une flèche moderne, trois étages de baies aux fins remplages, un beau porche du XIVe siècle à trois portails, tympan du Jugement dernier (avec statue Saint-Jacques) et baies, une nef du plus pur style du XIIIe siècle. A l'intérieur, de belles sculptures dont un châtiment de l'avarice offert à la méditations des pèlerins. Fresques dans la crypte. Ruines de l'ancienne église Saint-Pierre des pèlerins (XI-XIIe). Musée (ancien presbytères XVIIe siècle): buste et statue de Saint-Jacques (XIIIe siècle). Sources des Fontaines salées : site celtique et gallo-romain (thermes) en bord de Cure.

A Pierre-Perthuis: Église Saint-Léonard (XIIe-XVe-XIXe siècles) étape des pèlerins. Ponts sur la Cure (1770 et 1874). Ruines du château (XIIe siècle): porte. Arcade naturelle de la " Roche percée ".

A Domecy-sur-Cure: Église Saint-Romain (XVIe siècle). Château (XV-XIXe siècles): 4 tours et colombier. Ancienne abbaye Saint-Martin de Cure (Xe siècle) et église Saint-Antoine de Cure (XVIIe siècle).

A Neuffontaines, vous découvrirez la chapelle Saint-Pierre du Mont Sabot (XIIe-XVIe siècles) possédant un clocher-porche, une cloche classée de 1511, la légende de la chèvre et du loup (clef de voûte) et des vitraux modernes.

A Anthien, l'église Saint-Laurent (XVIe-XIXe siècles) et croix de mission (1849), " La Croix du chemin" (1760) et le Château de Villemolin (XIVe-XVIIe siècles).

Arrivés à Corbigny, vous pourrez visiter l'église gothique Saint-Seine (XVIe-XIXe siècles): autel de l'ancienne a bbaye, monument de Mgr Sergent, stalles (XVIIe siècle), fonts baptismaux du XVIIIe siècle. L'abbaye Saint-Léonard disparue (restes dans un collège: cloître du XVIIe siècle, tour carrée), fondée en 864 par saint Egile, évêque d'Auxerre, avec les reliques d'un faux Léonard. logis abbatial. Enfin vous pourrez voir la Chapelle de Sarre (XIIe siècle) et la fontaine Sainte-Agathe. La commune possède des maisons anciennes, hôtel des échevins (XVe siècle) coquille jacquaire et restes de fortifications (5 tours).

Office du tourisme de l'étape : 03 86 20 02 53

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Céline

Mercredi 21 Octobre 2020