Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Vue sur Blaye

Blaye  - Blanquefort

Parcours :

Étape de 28 km demandant 7 h de marche passant à Port de Lamarque, Tayac, les Eycards, Arsac, le Pian-Médoc avant d'atteindre Blanquefort.

Ou Blaye - Saint-André-de-Cubzac : si vous optez pour ce parcours, veuillez consulter l'étape proposée plus avant

Dénivelé :

Étape tout à fait plate ...

Curiosités :

Au départ de Blaye vous emprunterez le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde et atteindre le Port de Larmarque à partir duquel vous cheminerez à travers le Médoc par de petites routes vous faisant côtoyer le prestigieux vignoble et ses châteaux répartis sur des propriétés fort chères. Les traces laissées par le pèlerinage d'antan sont rares. Vous remarquerez le château-fort de Lamarque qui conserve une tour du XIIe siècle. Vous apercevrez l'imposant château de Margaux construit au XIXe siècle dans un style néo-classique sur l'emplacement d'une forteresse médiévale.

Blanquefort possédait un château commencé au XIIIe siècle et qui eut une importance stratégique durant les guerres de religion de par sa proximité avec Bordeaux. Il fut abandonné au XVIIe siècle. Il reste les ruines de l'imposant donjon flanqué de six tours de ronde. Au XVe siècle, l'enceinte fut reconstruite avec un ajout de deux grosses tours à canons afin de contrôler l'accès.

Office du tourisme de l'étape : V. Mairie 05 56 95 50 95

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Sébastien

Mercredi 20 Janvier 2021