Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le baptistère Saint-Jean de Poitiers

Poitiers - Lusignan

Parcours :

Étape de 28,6 km demandant 7 h 15 de pérégrination. Le chemin passe par Chaumont que l'on atteint après 2 h de marche (à 7,9 km du départ) et Coulombiers après 4 h 50 qui se situe à 9,3 km avant de rejoindre Lusignan.

Dénivelé :

Calme plat

Curiosités :

1,3 km après Chaumont nous découvrirons l'Abbaye de Fontaine-le-Comte, un îlot de calme et de sobriété toute cistercienne. C'est l'église paroissiale qui fut l'ancienne abbatiale Notre-Dame. L'église illustre l'idéal de l'architecture cistercienne en réaction au luxe des églises bénédictines. A côté de celle-ci se trouve l'ancien prieuré et le logis de l'abbé avec une façade du XVe siècle.

Lusignan est une ancienne place forte qui, du Ve au XIVe siècle, se confond avec ses seigneurs fondateurs dont elle porte le nom. Son église actuelle, Notre-Dame-et-Saint-Junien, a été construite, en grande partie, au milieu du XIIe siècle. C'est une construction typique du Poitou. L'ensemble est remarquable par sa hauteur et sa profondeur. Par ailleurs il sera intéressant de faire le tour de l'édifice pour découvrir sur le côté nord une porte (qui menait autrefois au prieuré) avec un bestiaire sculpté représentant : porc, éléphant, scorpion, poisson ... A l'extérieur, le porche ajouté au XVe siècle fait face à une belle maison de la même époque.

Vous ne manquerez pas d'admirer aussi les vieilles halles de la cité et parcourir la place du Bail qui correspond à la basse-cour de l'ancien château où venaient se réfugier les habitants de Lusignan en cas de siège. Sur la façade du Centre André Léo (nom d'une femme écrivain née à Lusignan en 1824), une sculpture moderne en métal représente Mélusine prenant son envol.

Office du tourisme de l'étape : 05 49 43 61 21

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Sébastien

Mercredi 20 Janvier 2021