Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Château de Montbazon

Montbazon - Sainte-Maure-de-Touraine

Parcours :

Etape de 26 km que vous parcourrez en 6 h 30 (plus les temps d'arrêt). Vous découvrirez successivement Sorigny après 1 h 30 de cheminement, Sainte-Catherine-de-Fierbois après 4 h 40 avant de rallier le terme de l'étape : Sainte-Maure-de-Touraine ...

Dénivelé :

Tout est plat ...

Curiosités :

Après avoir cheminé presque 5 heures, vous atteindrez Sainte-Catherine-de-Fierbois où vous attend la statue de Jeanne d'Arc. La cité vit, en effet, dans le souvenir de la sainte qui réclama pour seule épée celle qui se trouvait derrière l'autel de la chapelle : " Vous la reconnaitrez facilement dit-elle, elle est marquée de cinq croix." La légende stipule que c'est avec cette épée qu'elle délivra Orléans et fit sacrer le roi Charles VII à Reims. L'église actuelle date du XVe siècle, elle possède d'élégantes sculptures qui ornant la porte de la sacristie et encadre une curieuse " piscine " à droite du chœur. Les clés de voûte sont décorées d'écussons portant les armoiries de France et de Bretagne. A proximité de l'église, on peut voir la maison du Dauphin qui date de la même époque.

En arrivant à Sainte-Maure, le pèlerin découvrira une ville ancienne bâtie sur une butte. Il appréciera de côtoyer des maisons des XVe et XVIe siècles ornées de la coquille et, à l'angle de la rue des Douvres, une ancienne hôtellerie qui, pour attirer le pèlerin dans ses murs, avait gravé sur sa façade : " A la belle image, bon vin, bon logis "....tout un programme.

Sainte-Maure possède aussi un château construit aux XIV et XVe siècles sur les ruines d'une ancienne forteresse, il appartint à la célèbre famille de Rohan de 1498 à la Révolution. Près du château, l'église domine la ville. De style néo-gothique, reconstruite au XIXe siècle elle a néanmoins gardé sa belle crypte romane aux chapiteaux très archaïques (IX et Xe siècles).

Sur la place, dans la ville haute, de belles halles du XVIIe siècle, construites grâce à Anne de Rohan, bienfaitrice de Sainte-Maure, ont été restaurées pour servir de salle des fêtes. Les portes de l'édifice sont sculptées aux armes des Rohan.

Office du tourisme de l'étape : 02 47 65 66 20

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Sébastien

Mercredi 20 Janvier 2021