Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La Nive à Saint-Jean-Pied-de-Port

Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevaux - Burguete

Parcours :

Etape de 29,2 km pour 8 heures de marche (+ le temps consacré aux arrêts). A 5,1 km après Saint-Jean-Pied-de-Port nous arrivons au lieu-dit " Hounto " puis à une heure de marche plus loin (2,8 km) se découvre le refuge d'Orisson (Beaucoup de pèlerins s'arrêtent d'ailleurs au niveau de ces hébergements pour raccourcir l'étape " réputée difficile " qui les attend le lendemain). 4,2 km après le refuge, on aperçoit, sur la gauche, la vierge de Biakorri (encore appelée " Vierge d'Orisson ") avant d'atteindre, après 5 km, la Fontaine de Roland. Il faudra ensuite marcher 5 nouveaux km pour atteindre le Col de Lepoeder localisé à 1430 m d'altitude. La descente vers Puerto de Ibaneta (ou Col de Ronceveaux) situé 4 kilomètres plus loin nous ramènera à 1057 m d'altitude avant d'arriver à Roncesvalles à 1,6 km. Il ne restera plus que 3 km pour arriver à Burguete, terme préconisé de l'étape... l'aventure espagnole commence !

Dénivelé :

Saint-Jean-Pied-de-Port : 238 m ; Hounto : 500 m ; Orisson : 790 m ; Col de Lepoeder : 1430 m (un des points les plus hauts du pèlerinage) ; Puerto de Ibaneta : 1057 m ; Roncesvalles : 920 m ; Burguete : 893 m.

Curiosités :

C'est un parcours superbe surtout si on a la chance de marcher accompagné par le soleil. Les paysages sont merveilleux et vous n'avez de cesse que d'arriver à Roncevaux, ce lieu mythique qui fait rêver.

On s'attachera à découvrir le cloître du XIVe siècle qui donne accès aux sanctuaires. Dans la Capilla San Augustin (ancienne salle capitulaire du XIVe siècle), tombeau de Sancho el Fuerte dont le gisant grandeur nature mesure 2,25 m. Au mur, les chaînes des musulmans que le roi de Navarre ramena de la victoire de las Naves de Tolosa. Elles figurent aussi sur les armes navarraises.

La Real collegiata, construite par lui vers 1200, est un bel exemple d'art gothique français : trois nefs, dix balcons, dix rosaces. Voir entre autres la vierge des douleurs (XIIIe siècle) aux larmes de diamant.

Musée en façade sud. A l'extérieur, la Capilla de Santiago (Chapelle Saint Jacques) conserve l'ancienne cloche d'Ibaneta et la Capilla Sancti Spiritus (du Saint Esprit), préromane, était celle du cimetière où étaient inhumés les pèlerins décédés.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Clotilde

Jeudi 04 Juin 2020