Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Détail du tympan de l'église Sainte-Marie : Pêcheurs de saumon

Arudy - Oloron-Sainte-Marie

Parcours :

Etape de 23,2 km pour 6 h de marche. Les communes traversées sont, successivement, Buzy (5 km et 1 h 15 de marche), Buziet (6,4 km et 1 h 35), Ogeu les Bains (9,5 km et 2 h 20), Herrere (14,2 km et 3 h 30). Il nous reste alors 2 h de marche pour atteindre Oloron.

Dénivelé :

Pas de problème sur cette étape. De 410 m à Arudy on arrivera à Oloron localisé à 234 m.

Curiosités :

Buzy possède un dolmen aupès duquel on a découvert des silex taillés, des poinçons en os, un polissoir et des rouleaux de pierre à moudre les grains. Près de celui-ci se dresse dans un pré un bloc erratique déposé par le glacierd'Ossau et qui constitua longtemps une borne naturelle sur l'ancien chemin de transumance.

Oloron et Sainte Marie furent réunies en 1858. A Oloron, la cité la plus ancienne, se situe l'église romane Sainte Croix datant du XIIe siècle. Sans grand intérêt à l'extérieur, il faut entrer à l'intérieur pour découvrir un style roman très pur. De beaux chapiteaux décorent l'abside. A la croisée du transept, on a construit une coupole octogonale dont les arcs s'entrecroisent pour former une étoile à huit branches.Remarquons que la coupole repose sur quatre supports ornés de coquilles peintes en trompe l'oeil.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 39 98 00

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Justin

Lundi 01 Juin 2020