Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

La cathédrale rurale de Saint-Bertrand-de-Comminges

Cazaunous (ou Juzet-d'Isaut) - Saint-Bertrand-de-Comminges

Parcours :

Étape de 24 km si on part de Cazaunous pour 6 h 30 de marche ou de 27 km si on part de Juzet-d'Izaut ce qui portera le temps de marche à 7 h 15 ... Balisage du GR 78 : Le parcours passe par Génos que l'on atteint après 2 h 20 de marche, on découvre le refuge Saint-Martin 1 h 20 après, on marche alors depuis 3 h 40. La piste nous mène ensuite au col des Paloumères puis descend vers une grande prairie nommée les Près du Gès : on marche depuis 4 h 2 5 ... On atteindra Loures Barousse 1 h 20 après avant de rallier Saint-Just-de-Valcabrere et Saint-Bertrand-de-Comminges. Il vous est également possible, bien évidemment, de ne pas suivre aveuglément le parcours proposé par le GR mais de construire votre propre itinéraire au gré de vos centres d'intérêt et de votre fantaisie...car, à vrai dire tous les chemins mènent à Compostelle et bien malin sont ceux qui peuvent affirmer qu'un chemin est historique ou ne l'est pas !

Dénivelé :

Cazaunous était à 549 m. Au refuge Saint-Martin on sera à 900 m avant de perdre 400 m à l'arrivée à Saint-Bertrand-de-Comminges localisé à 500 m d'altitude.

Curiosités :

1 h 45 après notre départ on arrive à Saint-Pé-d'Ardet et son église Saint-Pierre située au point le plus haut du village. Cet édifice fut construit au XIe siècle sur un emplacement qui fut toujours un lieu de culte. Cette église est un amoncellement d'architecture : à l'intérieur on découvre des vestiges gallo-romains aussi bien que mérovingiens ou encore de l'époque contemporaine ... A l'intérieur des fresques remarquables, datées du XIVe siècle, ornent le cœur. Dans l'enceinte du village on pourra découvrir un reliquaire, une croix processionnelle, diverses statues et des autels votifs gallo-romains.

Station thermale depuis l’ère romaine Barbazan est un village agréable construit à la manière féodale (le château en haut de la colline avec les principales habitations autour, et à proximité de la Garonne, le bas du village). L'église a la particularité d'être intégrée aux autres maisons, elle possède un magnifique retable du XVIIe siècle, composé de 6 colonnes torses avec grappes de raisin, de deux bas reliefs : la flagellation à gauche et l'agonie à droite. Il encadre le plus beau tableau de l'église représentant la crucifixion.Le baptistère et le bénitier sont en marbre noir de Barbazan.

Avant d'entrer dans Saint-Bertrand-de-Comminges, on découvrira l'église Saint-Just de Valcabrère, vestige d'une ancienne communauté religieuse. Le cloître a disparu. Lors de fouilles menées en 1983, la tombe d'un pèlerin de Compostelle fut découverte dans l'abside nord de cette basilique. Le défunt avait été inhumé avec son bourdon et une coquille Saint Jacques. La présence de pièces de monnaie datées permet de penser qu'il est mort dans la première moitié du XIVe siècle.

La visite de cette basilique est indispensable : portail avec statues colonnes, chapiteaux remarquables amènent à s'attarder quelque peu avant de visiter à son tour la cathédrale rurale de Saint-Bertrand et son cloître. Celle-ci comprend trois espaces : une partie réservée aux chanoines dans le cœur et le cloître, un espace pour pèlerins dans le déambulatoire qui leur permet d'aller vénérer le tombeau de saint Bertrand et de se recueillir devant les reliquaires du mausolée et enfin le domaine de la paroisse qui, entre l'orgue et le jubé, a son autel réservé au pied du célèbre crocodile (souvenir de croisade !). Sur les panneaux du jubé, parmi les apôtres, vous trouverez Jacques le Mineur avec son bâton et Jacques le Majeur en pèlerin.

De l'église romane primitive il ne reste que le puissant clocher-porche qui servait de donjon au Moyen Age et le portail qui montre la vierge qui présente son fils aux rois mages : c'est l'image qui touchait les pèlerins car ils s'identifiaient aux mages qui, eux aussi, avaient entrepris un long voyage en suivant une étoile.

Office du tourisme de l'étape : 05 61 95 44 44

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Justin

Lundi 01 Juin 2020