Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Vieille rue du Mas d'Azil

Pamiers - Pailhes ou Mas d'Azil

Parcours :

Deux options s'offrent à vous : Vous pouvez effectuer un parcours de 24 km pour une étape à Pailhès en suivant le balisage du GR 78. Ce parcours qui passe successivement à St-Victor-Rouzaud (2 h 45), Montégut-Plantaurel (Sabarthès : 4 h) avant d'atteindre Pailhès en 6 h. Le lendemain vous pourrez reprendre le parcours du GR 78 pour rallier le Mas d'Azil en 4 h 30, l'étape ne faisant que 16 km (nous rejoignons la route D1 après 1 h 45 de marche).

La seconde option qui s'offre à vous est d'effectuer le parcours Pamiers-Mas d'Azil en une seule étape de 28 km ; pour se faire, après Sabarthes, on quittera le GR 78 en empruntant la route D1 en direction du Pas de Roc et de Gabre avant de rejoindre le Mas d'Azil.

Mais vous pouvez aussi effectuer la totalité de l'étape Pamiers-Mas d'Azil en suivant le GR 78 en totalité soit 40 km en une seule étape qui passe bien sûr par Pailhès. Vous arriverez alors au Mas d'Azil en pénétrant dans une impressionnante grotte dont nous parlons dans l'étape suivante puisque nous préconisons de la traverser au départ du Mas d'Azil.

Dénivelé :

De 279 m d'altitude au départ de Pamiers, on arrive au Mas d'Azil localisé à 335 m, le Col Mourat à 550 m étant le point culminant de l'étape.

Curiosités :

L'église abbatiale de Cailloup, que l'on découvre de suite après avoir quitté Pamiers, fut construite au XIIème siècle. Détruite un peu plus tard et une nouvelle fois pendant les guerres de religion, elle fut restaurée à partir du XVIIème siècle. Vendue et transformée en exploitation agricole jusqu'en 1989, elle a été rachetée par la ville de Pamiers et classée monument historique en 1992.

A voir, si l'on a le temps, la sculpture archétype Agora d'Amnesty International implantée à Montégut-Plantaurel. A Gabre (si vous avez choisi le parcours qui y passe) vous pourrez côtoyer son église d'origine romane avec son clocher-mur reconstruit en 1725 et sa porte assez surprenante car colorée en ... bleue ! A côté de l'église se trouve un petit temple qui sert toujours au culte protestant. Gabre est aussi un exemple rare d'une bastide qui ne s'est pas développée. Elle a été créée en 1281 par les Hospitaliers de Saint-Jean qui avaient installé leur commanderie à proximité ...

Arrivé au Mas d'Azil, on admirera de belles maisons à colombage témoignant de la richesse passée de la cité. Le large porche en charpente de l'église, soutenu par quatre piliers, constituait les anciennes halles de la bastide. On remarquera aussi son clocher avec sa toiture en bulbe assez surprenant pour la région.

Office du tourisme de l'étape : 05 61 69 99 90

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Justin

Lundi 01 Juin 2020