Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le clocher octogonale de la cathédrale de Pamiers

Mirepoix - Pamiers

Parcours :

Longue étape de 38 km dont le parcours épouse en totalité le GR78. Il faudra 9 h 30 pour rallier Pamiers en passant par Manses (1 h 50), Teilhet, Vals (3 h 25), Saint-Amadou et Ludiès (6h00). Le parcours est entièrement balisé GR78. Vous pourrez, si vous le souhaitez faire halte à Vals où un nouvel hébergement vous est proposé. Dans cette hypothèse, votre étape aura été particulièrement courte, un peu plus de 13 km.

Dénivelé :

Parti de 297 m d"altitude à Mirepoix on arrive à Pamiers localisé à 279 m. L'altitude maximum sera atteinte au Cap de l'Aigle situé à 451 m. Si cette étape est longue, elle est néanmoins sans difficulté particulière.

Curiosités :

La visite de l’église rupestre Sainte-Marie de Vals sera le "clou" de l'étape. Elle date de l'époque préromane et ce lieu de culte dédié à la Vierge dans une faille étroite du rocher permet de pénétrer dans une nef souterraine. En 1956 on a découvert dans la partie la plus ancienne (l'abside) un bel ensemble de fresques qui datent du début du XIIème siècle.

Office du tourisme de l'étape : 05 61 67 52 52

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Barnard

Samedi 23 Janvier 2021