Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Croix Celte à Fanjeaux

Carcassonne - Fanjeaux

Parcours :

Cette étape longue de 34 km s'effectuera en 8 h 30 environ. Le pèlerin suivra le GR78 qui le mènera successivement à Villalbe, Lavalette, Arzens, Montréal avant d'emprunter le Chemin de Dominique le menant à Villeneuve-les-Montréal et Lasserre-de-Prouille pour atteindre Fanjeaux.

Dénivelé :

On part d'une altitude de 127 m à Carcassonne pour arriver à Fanjeaux situé à 340 m. On monte lentement de Carcassonne à Arzens avant une partie plane et une dernière montée pour atteindre Fanjeaux.

Curiosités :

On découvrira avec intérêt l'église Sainte-Eulalie de Lavalette datant du XIVe siècle et remaniée au XVIIIe. Une vierge en pierre du XVe y est conservée. L'ancien village fortifié d'Arzens retiendra votre attention. Sur une croix en pierre datant de 1649, vous remarquerez de nombreuses coquilles Saint-Jacques rappelant la réalité du pèlerinage. L'église Saint-Genès est de type gothique méridional comme bon nombre que nous verrons par ailleurs ...

Enfin, nous ne manquerons pas de passer quelque temps à Montréal pour admirer sa Collégiale fortifiée construite en 1317 et qui se voulait faire "contrepoids" à un catharisme très présent au sein de la cité. Enfin Fanjeaux s'offrira à vous, vous découvrirez ce superbe village d'où est partie la doctrine dominicaine et dont le passé est lisible à chaque pas ...

Office du tourisme de l'étape : 04 68 24 75 45

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Barnard

Samedi 23 Janvier 2021