Borne milliaire à San Román

Lugo - San Roman de Retorta

Parcours :

description du parcours

Une étape courte de moins de 20 km mais nous vous conseillons de faire le détour (6 lm /R) pour visiter Eulalia de Bóveda, village singulier, à 14 km de Lugo. Chaque fois que vous quitterez le bitume, vous cheminerez au milieu de merveilleux paysages celtiques : prés, bois, maisons de granit, murets bâtis de dalles en ogives séparées par des empilements de pierre, horréos. Admirez

Dénivelé :

description du dénivelé

La journée sera une promenade de santé : 300 m de dénivelé positif et 180 m de dénivelé négatif.

Curiosités :

description des curiosités

Vous quitterez Lugo en passant par la Puerta de Santiago dominé par une niche ou trône un Santiago Matamoros. Cette porte fut aménagée au XVIIIe siècle pour faciliter la sortie de Lugo. Admirez le pont Vella qui fut édifié par les romains au Ier siècle de notre ère et reconstruit au XIIe siècle. Plusieurs fois remanié, il ne subsiste de l'époque romaine que les fondations. Faites absolument un détour pour découvrir l'étonnant village de Eulalia de Bóveda avec ses maisons bâties en pierres empilées sans aucun recours au mortier.

L’église paléochrétienne Santa Eulalia (IVe siècle) qui prend place sous l'église paroissiale n'a été mise au jour qu'en 1926. Cet édifice au plan rectangulaire possède une petite piscine en son centre et des colonnes aux angles est recouvert d’une voûte en berceau ornée de fresques représentant exclusivement des oiseaux. La façade, agrémentée d’une porte en arc à fer à cheval, est précédée d’un atrium à deux colonnes. A Bacurin, l'église romane San Miguel présente un portail aux voussures torées et un tympan bilobé. Enfin, à San Román, l'ermitage du XIIe siècle siège au milieu du cimetière.

 

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021