Les murailles de Lugo

O Cadavo Baleira - Lugo

Parcours :

description du parcours

Une étape, assez longue de 31 km vous attend mais avec des dénivelés acceptables d'autant que vous êtes bien entraînés, après un mois de marche !! Donc une journée qui vous offre un parcours relativement facile. Après avoir quitté O Cádavo situé à 720 m, vous grimperez pendant 2 km pour atteindre l 'Alto de A Vaqueriza à 879 m d'altitude. Ensuite, vous effectuerez la majeure partie de l'étape en alternant petites côtes et descentes pour rejoindre Lugo situé à 476 m. d'altitude. Vous serez surpris par votre arrivée, une traversée de quartiers très moyens, une grimpette par la rue Carril das Flores et, soudain, devant vous la formidable muraille et votre entrée dans la vieille ville par la Porte Saint-Pierre.

Dénivelé :

description du dénivelé

On a connu pire : 425 m de dénivelé positif et 695 m de dénivelé négatif.

Curiosités :

description des curiosités

Vilabade est la première curiosité de la journée avec son église gothique Santa Maria construite au XVe siècle. Elle abrite un très beau retable baroque, dominé par un Santiago Matamoros. Castroverde est un joli village qui possède de belles maisons de pierre claire blasonnées. Lugo (Lucus Augusti, Lucus est un mot latin que signifie « forêt sacrée ») est entourée de murailles romaines des IIIe et IVe siècles, les seules d'Europe à être complètes, sur plus de deux km. Elles comprennent dix tours et conservent encore quatre-vingt-deux tours sur les quatre-vingt-cinq initiales. La cathédrale Santa Mária a été édifiée à partir de 1129. Le célèbre Mateo, bâtisseur de celle de Compostelle aurait poursuivi l’œuvre. Le tympan du portail nord porte une superbe sculpture romane de la fin du XIIe siècle représentant un Christ Pantocrator ou Christ en gloire. Le magnifique retable sont des apports de la Renaissance. Admirez aussi la chapelle de la Virgen de los Ojos Grandes (La Vierge aux grands yeux) devant laquelle des générations de pèlerins se sont recueillis. Profitez de cette étape pour, éventuellement la prolonger d'une journée pour vraiment visiter le vieux Lugo, notamment la petite place, Praza do Campo qui se niche à côté de la cathédrale.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021