Pont médiéval de Gallegos

Oviedo - Grado

Parcours :

description du parcours

Aujourd’hui, vous allez commencer à pérégriner sur le " Camino Primitivo ", et vous engagez sur un relief un peu plus tourmenté, annonciateur des paysages que vous traverserez, les prochains jours. Au fur et à mesure de votre progression dans la montagne asturienne, les vallons sont plus profonds et la végétation plus dense. Votre itinéraire évite les grands axes et suit petites routes et chemins qui relient les villages les uns aux autres. Vous allez croiser des fermes, cheminez en forêts, à l'ombre des chênes et des châtaigniers. Les témoignages jacquaires sont peu visibles mais le charme des magnifiques horréos opère toujours autant.

Dénivelé :

description du dénivelé

Curiosités :

description des curiosités

Si vous n'avez pas visité, lors de votre étape à Oviedo, le site préroman de Naranco, empruntez la variante pour vous y rendre. L'église Santa María del Naranco, ancien édifice du complexe palatial du IXe siècle transformé en église, fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Le palais de Naranco est une construction de petite taille, tout en verticalité, où l’utilisation des arcs doubleaux, permettant des voûtements en pierre, a été généralisée. De base rectangulaire, l'édifice s'élève sur deux niveaux. Le premier, la crypte, destiné sans doute aux serviteurs et soldats, est formé salle couverte, avec voûte en berceau donnant sur deux salles adjacentes. L’étage supérieur, auquel on accède par des escaliers extérieurs, est un grand salon rectangulaire, la salle noble, voûté en berceau, ouvert dans ses extrémités, par des loggias fermées par une triple arcade. Remarquez le travail sculptural qui est exquis; trente-deux médaillons répartis dans tout l'édifice représentent des oiseaux, des lions stylisés ou des animaux fantastiques.

A moins de 200 m. se trouve le second édifice préroman l'église San Miguel de Lillo. Elle s'ouvre sur un narthex dominé par une tribune et se compose de trois nefs séparées par des piliers. Elle est construite pour une grande partie avec des blocs de pierre, les angles et les contreforts sont en pierres de taille. Plusieurs fenêtres de type « claustra » ont été conservées, taillées en pierre. Remarquez la décoration sculpturale en relief ; spécialement celle des jambages de la porte d'entrée. Le pont médiéval de Gallegos était déjà emprunté par les pèlerins au XIIIe siècle. Il comprend quatre arches mais est très dégradé. La seule curiosité à Grado est culinaire : goûtez la Fabada qui ressemble à notre cassoulet mais rehaussé de...boudin noir.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021