La collégiale romane Sainte Julienne à Santillana del Mar

Boo de Pielagos - Santillana del Mar

Parcours :

description du parcours

Cette étape commence de manière originale, car pour traverser le río Mogro, vous devez prendre le train car franchir le pont de chemin de fer à pied est interdit. Si vous êtes puriste, passer par Puente Arce et suivre le chemin officiel vous rallonge de 10 km. L'étape n'est pas fameuse en termes de paysage et patrimoine architectural, vous avez une occasion unique d'apprécier la compagnie de longues conduites industrielles qui vous mèneront jusqu'à Cudón puis Requejada. Vous marchez sur de petites routes alanguies sur les coteaux. Après avoir contourné de grands bâtiments industriels, vous arriverez au creux d'un vallon, à la belle Santillana del Mar, magnifique village fort bien restauré.

description du dénivelé

Curiosités :

description des curiosités

Une seule mais superbe curiosité, Santillana del Mar dans son intégralité. Jean-Paul Sartre, dans La Nausée, considérait ce village comme le plus beau d'Espagne. Le village s'organise autour de deux rues principales formant un Y, qui se rejoignent sur une place face au parvis de la collégiale Santa Juliana construite au XIIe siècle. Vous pourrez y admirer son cloître pourvu de magnifiques chapiteaux historiés et sa façade décorée de sculptures du Dieu pantocrator. L'intérieur de l'église recèle de multiples trésors : Fonds baptismaux du XIe siècle, un cantoral (grand livre de chant grégorien) du XVIIe siècle, un bas-relief de santa Juliana dominant le démon. Par la rue de Santo Domingo, rue principale de Santillana, vous pourrez accéder à la vieille ville en excellent état de conservation.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Ferdinand

Samedi 30 Mai 2020