A Güemes, l'arrivée au refuge du Père Ernesto est incontournable

Hazas (Liendo) - Güemes

Parcours :

Encore une longue étape mais variée, supérieure à 30 km, riche en découvertes. Elle est originale, en effet, après 3 h de marche, soit 11,5 km parcourus depuis votre départ, vous arrivez à la pointe de Laredo et, à même le sable, vous allez embarquer sur un petit bateau pour une traversée de la baie afin de rejoindre la presqu’île de Santoña. Au-delà de cette localité, la côte est belle et ne présente aucune difficulté. Après avoir longé les hauts murs de la prison, vous atteignez la plage de Beria, suivez la clôture, le sentier monte et contourne une pointe rocheuse (passage impossible à vélo ou VTT), certains passages sont raides. Continuez à suivre le sentier qui redescend sur la plage d'Helgueras. Après 5 h de marche, et 20 km effectués, vous arrivez à Noja. Vous quittez le bord de mer pour pénétrer à l'intérieur des terres en passant par Castillo (km 25) et San Miguel de Meruelo. Vous accomplirez les derniers km dans la douceur et la tranquillité de la campagne de Güemes, où le refuge de Padre Ernesto, est devenu un lieu, voire une institution, très apprécié des pèlerins.

 

Dénivelé :

description du dénivelé

Curiosités :

description des curiosités

En passant par Laredo, découvrez la vieille ville, classée site historique en 1970. Elle a été fondée au Moyen Age et formée d'une multitude de ruelles, elle conserve encore les ruines de ses anciens remparts ainsi que de grandes bâtisses construites entre les XVIe et XVIIIe siècles et de superbes édifices religieux dont l'église San Martin qui est la plus vieille église de la ville. Bâtie hors des murs, elle est connue sous le nom de Santa Catalina. Si vous le pouvez, découvrez l'église Nuestra Señora de la Asunción, bel édifice imposant du XIIIe siècle qui comprend un magnifique retable de Belén au bas duquel figure saint Jacques (XVe).

Votre courte traversée maritime vous conduit à Santoña, vielle cité tournée vers la mer qui possède trois forts. Rendez visite à l'église Santa María del Puerto, classée patrimoine historique et artistique national. Elle abrite principalement des éléments romans. A l'intérieur, les fonds baptismaux d'une seule pièce ainsi que les chapiteaux, très fins, datent du XIIe siècle.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021