Notre Dame de l'Assomption à Hazas

Castro Urdiales - Hazas (Liendo)

Parcours :

description du parcours

Cette étape, plutôt contrastée, d'une longueur de 25,3 km vous demandera 6 h 30 de marche. Dans sa première partie, le chemin entre Cerdigo et jusqu'au-delà d'Islares aborde un bout de côte étonnant ou les sols et et les berges se composent de roches karstiques. Dans ce paysage, les chèvres mais aussi les vaches sont à l'aise. A l'embouchure du río Oriñón, le paysage et l'ambiance évoluent tandis qu'à la hauteur d'El Pontarrón, vous devrez choisir. Soit suivre le goudron de la N 634 pour rejoindre Hazas, au plus court (chemin historique), soit suivre le balisage officiel qui vous invite au plaisir de marcher, en passant par Rioseco, (15 km après votre départ) à travers les forêts d'eucalyptus de la Magdalena et de Lugarejos. Parvenu, à une borne jacquaire qui indique Laredo, 20,5 km, vous aurez parcouru 18 km depuis Castro Urdiales. Sur la fin de l'étape, une longue descente, à travers eucalyptus, chênes et châtaigniers  vous conduira à Hazas et permettra d'observer la réelle tranquillité de ces habitats dispersés. Si vous êtes en forme, vous pourrez dépasser Hazas et marcher 6 km de plus pour atteindre Laredo.

 

Dénivelé :

description du dénivelé

Curiosités :

A Islares, l'église San Marin du XVIe siècle reste l'ultime témoignage jacquaire. En arrivant à La Magdalena, vous avez devant vous l'immense église San Vicente nichée au milieu des arbres. Admirez sa façade classique d'une hauteur écrasante qui arbore un portail représentant Adam et Ève, surpris par le créateur après la faute originelle, bouche bée, bras pudiquement croisés. A l'intérieur, sur le retable principal, figurent deux représentations de saint Jacques qui côtoient des scènes de la Passion. Après cette localité, une piste parfumée grimpe, en zigzags dans les eucalyptus et conduit à la ermita San Mamés. A Hazas, vous pourrez découvrir un imposant édifice baroque, l'église Nuestra Señora del Valle (XVIIe siècle) qui abrite un autel dédié à saint Jacques. Ce dernier est représenté en un belliqueux Santiago Matamoros.

 

Office du tourisme de l'étape : NR

 

 

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021