L'église Santa Maria de l'Assomption et le château, à droite, de Castro Urdiales

Portugalete - Castro Urdiales

Parcours :

description du parcours

Cette étape, longue de 25,7 km pour 6 h 30 de pérégrination (ou de 34 km pour 8 h 45 de marche), nous fait quitter le Pays basque pour entrer en Cantabrie. Tout au long de la journée, des paysages divers et contrastés s'offriront à vous. Vous allez suivre durant 11,5 km le bidegorri, une allée cyclable et piétonne au revêtement de couleur rouge menant à la plage et à la passerelle (verte et blanche) de Zierbana. A la sortie du parking de Pobeña, allez à droite pour rejoindre une série d'escaliers qui permet d'atteindre le haut de la falaise. Suivez ce chemin en balcon qui longe la mer jusqu'à Ontón. Là, vous aurez le choix, soit suivre la N 634 jusqu'à Castro Urdiales en passant par Mioño (version 25,7 km), soit éviter le goudron de la N 634, en faisant un long crochet par Otañes, Santullán et Sámano avant d'atteindre la charmante ville balnéaire de Castro Urdiales. Si vous optez pour le chemin officiel qui s'éloigne de la côte,vous irez à la rencontre d'une nature calme.

 

Dénivelé :

description du dénivelé

Curiosités :

description des curiosités

A La Pobeña, le contraste est saisissant, voire consternant : En se tournant vers l’intérieur des terres, vue sur raffineries de pétrole et cuves cyclopéennes. Si vous regardez vers la mer, vous découvrez une plage assez sauvage encadrée de falaises. Au sommet du massif rocheux, se dresse un ermitage tout blanc dédié à la Virgen del Socorro dans un jardin exotique aux arbres tortueux. Otañes est un ravissant village fleuri, dominé par le massif palais de Sierralta du XVIIe siècle, flanqué de deux tours et blasonné aux angles.

Castro Urdiales est un ancien village de pêcheurs, dont les magnifiques bâtiments et les belles promenades forment un heureux mélange d'ancien et de moderne. Le château phare, situé à côté de l'église Santa Maria de Asunción, est l'un des rares châteaux de Cantabrie, dans cet état de conservation. L'église précitée est le monument gothique le plus important de la région; sa construction date du XIIIe siècle. De la taille d'une cathédrale, elle conserve, outre un portail roman, les caractéristiques du gothique avec des chapiteaux finement ciselés, un triforium ajouré, des arcs-boutants et des contreforts. Une remarquable statuaire comprend un Christ gisant du XVIIe siècle, une Vierge romane du XIIIe siècle en pierre polychrome et des sculptures en bois polychrome représentant les Rois mages.

Vous serez séduit par le centre de cette cité en parcourant les ruelles dont les arcades abritent bars, restaurants et confréries de marins et de pêcheurs. Gardez un peu de temps pour admirer l'élégant front de mer avec ses hautes façades blanches Art Nouveau et ses bow-windows étincelants.

Office du tourisme de l'étape : NR un

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021