La basilique Santa Maria de Portugalete

Bilbao - Portugalete

Parcours :

description du parcours

Nombreux guides vous diront que cette étape courte (15 km) qui traverse des friches industrielles ne présente aucun intérêt et qu'elle peut aisément être effectuée soit en train soit en métro. Cela est vrai si vous avez l'esprit plutôt randonneur que pérégrinant. Et pourtant, depuis le Casco Viejo, en longeant le fleuve Nervión, cette étape présente un certain charme. Vous parcourrez, dès le départ, sur la rive gauche du fleuve une vaste allée piétonne, lieu de détente urbain des habitants de Bilbao, des promeneurs, des joggeurs et familles sans oublier skateboards et trottinettes. Vous traversez des proches banlieues portuaires et industrielles telles que Zorrotza, Barakaldo, Sestao qui nous renseigne, de manière tout à fait intéressante sur le glorieux passé industriel de Bilbao. Nous vous conseillons de partir vers les 9 h de façon à visiter le musée Guggenheim qui ouvre ses portes à 10 h. En repartant deux heures, plus tard, vous arriverez en toute quiétude (plat..plat) à Portugalete et consacrerez le reste de votre après-midi à découvrir cette ville qui ne manque pas d'attrait, notamment avec son fameux pont transbordeur, inauguré en 1883.

Vous pouvez aussi, après avoir parcouru l'allée piétonne durant 6 km, abandonner la rive gauche et rejoindre Portugalete, à partir de Zorrotza, en longeant la rive droite du Nervión.

description du dénivelé

Curiosités :

description des curiosités

Si vous recherchez des traces jacquaires dans ces banlieues industrielles, vous serez déçu. Et pourtant, si vous passez par Barakaldo, dans la ermita San Antolín de Irauregi, vous pourrez découvrir une représentation de Santiago Matamoros. Si vous arrivez à Portugalete par la rive droite du Nervión, vous emprunterez le pont transbordeur qui est la principale curiosité de cette ville. Datant de la fin du XIXe siècle, il est l’œuvre de l'ingénieur Alberto de Palacio. Ses structures métalliques reprennent les mêmes principes de construction que les réalisations de Gustave Eiffel.

 

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Marius

Mardi 19 Janvier 2021