Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le village de Larrasoaña

Larrasoaña - Pamplona - Cizur Menor

Parcours :

Etape de 19,7 km d'une durée prévisible de 5 h (plus les arrêts). Le chemin passe par Akerreta, Zuriãin, Iroz, Zabaldica, Arleta et Arre-Villava avant de rejoindre Pamplona en amont de 4 km de Cizur Menor.

Le calme de Cizur Menor sera incitatif pour choisir un hébergement en cette commune ce qui ne devrait pas être un handicap pour la découverte préalable de Pamplona.

Dénivelé :

La parcours sera encore tout en descente jusqu'à Pamplona... Pas de grandes difficulté d'autant que l'étape est court ...

Curiosités :

A Zabaldica l'église conserve une belle statue de saint Jacques, pèlerin. A Arleta, où passait la chaussée romaine de Bordeaux à Astorga, on pourra voir des stèles funéraires discoïdales parmi lesquelles l'une porte la croix de Saint Jacques. La chapelle Santa Marina arbore un portail roman très simple.

On accède ensuite à Trinidad de Arre en franchissant le rio Ulzama, affluant de l'Arga, par un pont à cinq arches long de 55 m. Sur l'autre rive le pèlerin s'engouffre sous un porche d'un ensemble monumental et longe des bâtiments monastiques : c'est un véritable carrefour jacquaire. Il reste une abside romane aux contreforts saillants. (Vous avez la possibilité de poser ici votre sac dans le cadre d'un très bon refuge tenu par les sœurs si vous ne souhaitez pas de poursuivre immédiatement votre parcours.)

Nous arrivons à Pampelune quand nous franchissons le rio Arga par le puente de la Magdalena (pont de la Madeleine) et notre cheminement nous conduira tout naturellement à la découverte de sa cathédrale gothique commencée en 1497, occupant l'emplacement d'un capitole romain puis d'une première cathédrale romane. Le cloître de cette cathédrale passe pour être le plus beau d'Espagne. Si on dispose d'un peu de temps on pourra découvrir le musée diocésain attenant.

Il faudrait plus d'une journée pour découvrir toute les richesses offertes par Pampelune et notamment l'église Saint-Saturnin qui, datant du XIIIème siècle est la plus ancienne de la cité ainsi que le musée de Navarre qui recèle d'innombrables richesses ... Il faudra revenir !!!

C'est ensuite Cizur Menor qui se découvre et au sein de laquelle subsiste l'église romane de San Juan faisant partie d'une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (XIIIème siècle) il faut voir son portail à trois voussures et son chrisme.

Office du tourisme de l'étape : NR

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Ferdinand

Samedi 30 Mai 2020