Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Montferrand et la plaine du Laurageais

Montferrand - Baziège

Parcours :

Etape proposée de 30,6 km pour laquelle il vous faudra marcher 7 h 45 en passant successivement par Avignonet-Lauragais après 2,9 km de marche, Villefranche-de-Lauragais au bout de 13,6 km, Montgaillard-Lauragais quelques 6,5 km plus loin, avant de rallier Baziège.

Dénivelé :

Pas de souci particulier

Curiosités :

Dans l'église d'Avignonet, un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice, quant à lui, est du XVe siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans, garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du XVIe siècle et mobilier du XVIIIe.

A Villefranche-de-Lauragais, bastide fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers, il faut découvrir son église Notre-Dame-de-l'Assomption des XIIIe et XIVe siècles en gothique méridional, avec clocher-mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.

En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, vous découvrirez là encore une église avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe siècle et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus.

Office du tourisme de l'étape (mairie Baziège 05 61 81 81 25)

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Vincent de Paul

Lundi 27 Septembre 2021