Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Lunas : un charme certain ...

Lunas - Saint-Gervais-Sur-Mare

Parcours :

Etape de 29 km demandant 7 h 40 de marche et traversant Le Bousquet-d'Orb après 3,3 km de marche. Puis 3 cols successifs seront à franchir : Le col des Clares (6 km plus loin), le col de Serviès (6,3 km après le précédent) et le col du Layrac (7,1 km avant l'arrivée à Saint-Gervais). Entre temps vous serez passés à Mècle (3,6 km avant d'atteindre Saint-Gervais-sur-Mare.

A noter que Saint Gervais est le point de départ du GR 78-7, bretelle du chemin de Saint-Jacques permettant de relier le GR 653 à la voie du Piémont et qui passe par l'Abbaye de Foucade. Les pèlerins sont ainsi appelés à la vigilance pour éviter au départ une confusion entre les deux parcours (le GR 653 reste sur la rive gauche de la rivière Casselouvre alors que les commerces du village sont sur la rive droite d'où le risque d'erreur).

Dénivelé :

De Lunas localisé à 280 m d'altitude vous passerez successivement au col des Clares (590 m) au col de Serviès (839 m) au col du Layrac (765 m) avant de redescendre sur Saint-Gervais-sur-Mare à 340 m. Une étape pas trop facile en réalité...

Curiosités :

Entre Mècle et Saint-Gervais-sur-Mare,le pèlerin pourra découvrir, localisée sur un piton, l'église de Neyran du XIIe siècle avec son clocher du XIIIe siècle et sa frise lombarde mais c'est également un castrum troglodytique dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. Juste avant l'entrée dans Saint-Gervais-sur-Mare on découvre le pont Notre-Dame de Lorette (XIIIe siècle) qui enjambe la Mare et à proximité la chapelle du même nom datant du XVe siècle.

Saint-Gervais-sur-Mare attire par ses ruelles en escaliers dites " caladés ", ses passages couverts et ses maisons des XVIe et XVIIe siècles qui lui donne un charme certain. L'impression est encore renforcée si vous visitez (de juillet à Septembre) la " Maison Cévenole ", musée d'arts et traditions populaires dans le cadre du Parc régional, où sont évoqués la vie rurale et les métiers d'autrefois. (C'est également un point d'informations touristiques où le pèlerin trouvera réponse à toutes ses questions).

L'église paroissiale d'origine romane, reconstruite et modifiée après les guerres de Religion, conserve des voûtes en berceau reposant sur des colonnes géminées et une chapelle gothique, encore appelée " chapelle funéraire des Clermont " à liernes et tiercerons du XVe siècle. Le clocher roman aux fenêtres en plein cintre a été fortifié au XIVe siècle. Vous pourrez encore découvrir la chapelle des pénitents blancs et son superbe retable du XVIIe siècle.

Office du tourisme de l'étape : 04 67 23 68 88

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



Ste Amandine

Jeudi 09 Juillet 2020