Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le chemin d'Arles : Via Tolosana

Cette voie est un cheminement de 1590 km, soit 740 km jusqu’à la frontière espagnole et 850 km de la frontière à Compostelle.

Ce chemin appelé Via Tolosana par Aimery Picaud, l’énigmatique auteur du premier guide du pèlerin au XIIème siècle, est aujourd’hui plus communément appelé « Voie d’Arles. Elle ne rallie pas Ostabat comme les trois autres chemins mais bifurque plein Sud à Oloron-Sainte-Marie pour franchir les Pyrénées par le col du Somport et rejoindre ceux-ci à Puente-la-Reina par le Camino Aragonés.

A partir d’Arles, le chemin passe notamment par les villes de Saint-Gilles, Vauvert, Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert pour rejoindre Lodève, le Bousquet-d’Orb, Murat-sur-Vèbre, la Salvetat-sur-Agout, Anglès, le Rialet, Castres, Dourgne, Revel puis plonge vers le Sud pour bifurquer nord-ouest à 90°, proche d’Airoux et rejoindre Toulouse par Pechbusque et Pouvourville, Après la traversée de la « ville rose » l’itinéraire passe par Coulomiers, puis longe et traverse une portion de la forêt de Bouconne avant de rejoindre l’Isle-Jourdain, Auch, Ordan-Larroque, Montesquiou, Tillac, Maubourguet, Morlaàs, Lescar, Pau, Oloron-Sainte-Marie, Lurbe-Saint-Christau pour grimper rapidement vers Sarrance Accous, Cette-Eygun, Urdos jusqu’aux 1631 mètres du col du Somport.

En réalité, cette Via Tolosana est la partie française d’un chemin européen partant de Bari en Italie et qui passe par Foggia, Bénévent, Naples, Mont Cassin, Rome, Viterbe, Sienne, Pistoia, Lucques, La Spezia, Gênes, Menton, Nice, Fréjus, Aix en Provence avant de rejoindre Arles.

L'Unesco a classé 71 monuments sur les chemins français dans le cadre du Patrimoine Mondial. En ce qui concerne la Via Tolosana la liste est la suivante:la ville d'Arles - La basilique Saint-Sernin et l'Hôtel-Dieu à Toulouse - La cathédrale Sainte-Marie à Auch - L'église Sainte-Marie à Oloron-Sainte-Marie.

AVERTISSEMENT : Nous informons nos amis internautes, pérégrinants ou non, que nous avons dû nous conformer au Droit de la Propriété intellectuelle, à la demande expresse de l'auteur principal des photos qui étaient présentées jusqu'alors dans les galeries afférentes à ce chemin d'Arles. En conséquence, depuis fin mars 2017, nous avons été contraints de retirer l'intégralité desdites photos qui ont été progressivement remplacées grâce à votre concours à tous, soyez en remerciés. Le travail de reconstruction s'est achevé début mai 2018.
La très grande majorité des photos provient de J. Trouvé. Nous lui témoignons notre profonde et sincère gratitude.

LE CHEMIN D'ARLES: VIA TOLOSANA LE CHEMIN D'ARLES: VIA TOLOSANA

Le départ d'Arles débute aux Alyscamps

Est-ce la fin d'une pérégrination ou le départ d'une vie nouvelle ?

 
Les informations requises ont pour unique objet de vous faire parvenir la newsletter de la Confrérie.

En conformité avec le Règlement Européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), nous avons le plaisir de vous informer que ce site n'utilise aucun cookie requérant votre autorisation.

J'ai compris



St Daniel

Mardi 11 Décembre 2018